Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Plus que jamais, le contingent français présent sur les parquets NBA est rempli de joueurs au talent indéniable. Invité de la First Team alors qu’il a suivi les Jeux Olympiques à Paris, Carmelo Anthony n’a pas mâché ses mots sur le basket tricolore.
La France avait des choses à prouver lors des Jeux Olympiques de Paris, après s’être faite éliminer dès les phases de poules lors des championnats du Monde 2023. Et si le début du tournoi a été laborieux, les Bleus sont parvenus à se hisser à nouveau en finale pour ensuite tenir la dragée haute aux États-Unis pendant une large partie de la rencontre, avant de s’incliner face aux coups de boutoir signés Stephen Curry.
Ce fut donc une belle publicité pour le basket-ball tricolore, d’autant plus que les joueurs les plus précieux de cette escouade évoluent en Euroleague. Guerschon Yabusele, Isaïa Cordinier, Mathias Lessort : aucun d’entre eux n’a de contrat en NBA mais a été d’une aide monumentale pour terminer avec la médaille d’argent autour du cou.
Le basket-ball français, un pionnier selon Carmelo Anthony
Tout cela ne retire cependant rien aux représentants français dans la grande ligue avec un contingent qui grandit d’année en année. On vient d’assister à deux first picks consécutifs issus de l’Hexagone avec Victor Wembanyama et Zaccharie Risacher, le premier ayant qui plus est roulé sur la concurrence en 2023-24. Invité de la First Team, Carmelo Anthony y voit même les bases d’un gros bouleversement pour la balle orange.
Ce que le basket-ball français a créé sur les quelques dernières années, ça a ouvert des portes à l’échelle internationale, partout dans le monde. Le fait que quand tu vois que dans notre ligue en NBA, tu vois que chaque années, il y a 2 ou 3 Français qui se présentent à la draft et qui sont sélectionnés, je pense que ça commence à ouvrir beaucoup de portes.
Étant donné que les gens voient jouer Wembanyama, ils l’ont vu venir depuis la France, ils voient les autres jeunes joueurs qui en arrivent en NBA et qui viennent de France. Il y a un Français qui a joué en NBL (Alexandre Sarr, ndlr) et qui a été drafté ensuite. Donc ça fait beaucoup de joueurs français qui ont su ouvrir la porte pour les autres joueurs.
Pendant longtemps, les joueurs français arrivaient en NBA soient par la NCAA (Joakim Noah par exemple) ou devaient se contenter d’une fin de premier tour (Tony Parker, Evan Fournier, Rudy Gobert…). Aujourd’hui cependant, ils font régulièrement partie du haut du panier et ça devrait se vérifier une fois encore en 2025, alors que le jeune meneur Nolan Traoré fait partie des grands favoris pour intégrer le Top 5.
Le basket-ball français s’impose de plus en plus comme une référence, y compris en NBA avec l’arrivée de nombreuses pépites au talent immense. Carmelo Anthony y voit même un véritable pionnier pour la discipline, à l’échelle internationale.