Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Superstar de ces Jeux Olympiques, Léon Marchand a cependant échappé de peu à une grosse polémique. Son attitude envers un entraîneur chinois avait ainsi fait couler beaucoup d’encre dans l’Empire du Milieu, juste après son sacre sur 200 mètres 4 nages.
Impossible de parler des Jeux Olympiques de Paris sans mentionner la masterclass absolue de Léon Marchand. Devant son propre public, le jeune nageur français a littéralement éclaboussé les bassins de son talent pendant la première semaine de la compétition. Bilan comptable , pas moins de quatre médailles d’or (record all-time pour un Français) ainsi qu’une médaille de bronze pour le Toulousain.
En quelques jours, Marchand s’est donc imposé comme l’une des coqueluches du sport tricolore. Mais avec cette notoriété arrivent également de potentielles polémiques et ça n’a pas traîné pour lui. Le jeune athlète a ainsi été accusé d’avoir volontairement snobé un entraîneur de l’équipe chinoise après la finale du 200 mètres 4 nages… Un potentiel incendie qu’il a tout de suite éteint à en croire les révélations de cette dernière.
Brève polémique autour de Léon Marchand lors des JO de Paris
Le nageur français Léon Marchand 🇫🇷 est allé s'excuser auprès de l'entraîneur chinois Zhu Zhigen 🇨🇳, les deux se sont échangés des cadeaux, dissipant ainsi tous les malentendus entre les deux équipes. https://t.co/tmxF3fPFFs pic.twitter.com/iHnru3uMcQ
— AsieNews (@AsiaNews_FR) August 5, 2024
Une fois encore, la Chine a été au coeur de bon nombre de controverses en natation lors de ces JO 2024. Depuis des années, les nageurs de l’Empire du Milieu sont fréquemment épinglés pour dopage et il y a encore eu pas mal de suspicions après le record du monde totalement dingue de Pan Zhanle sur le 100 mètres nage libre (46″40). Ses concurrents l’avaient ainsi rapidement accusé d’avoir triché pour aller aussi vite…
Dans un tel climat de méfiance, l’attitude de Marchand a donc rapidement été au coeur de l’attention… mais ce dernier n’avait tout simplement pas remarqué que l’entraîneur l’interpellait. Mieux, il a immédiatement tenu à rattraper sa « boulette » auprès du coach en question et la délégation chinoise a été la première à le confirmer. Circulez, il n’y a donc rien à voir et surtout à critiquer vis-à-vis de la nouvelle superstar française.
il l'avait juste pas vu. Quand t'es focus dans tes pensées tu peux facilement ne pas voir ce genre de chose. Même quand quelqu'un t'appel parfois.
— Vivio WING (@VivioWing) August 5, 2024
Léon Marchand venait de nager et de remporter le 200 mètres 4 nages, il était donc certainement encore dans sa bulle et avait donc involontairement ignoré l’entraîneur chinois qui voulait le féliciter. S’étant rendu compte de cela, le Toulousain a rapidement tenu à rectifier les choses en prenant la pose avec l’intéressé, quelque temps après.