Par Joël Pütz | Journaliste sportif
S’il est désormais champion olympique, Joel Embiid continue malgré lui de diviser les esprits après avoir rejoint la sélection américaine. Son récent voyage au Cameroun, son pays natal, a d’ailleurs valu pas mal de moqueries sur la toile au MVP 2023…
Pour le moment, Joel Embiid court toujours après une première bague de champion NBA avec les Sixers. En attendant de monter un jour sur le trône avec sa franchise, le pivot peut au moins se targuer d’avoir une médaille d’or olympique dans son armoire à trophées. Ayant rejoint Team USA il y a près d’un an, le natif de Yaoundé a été récompensé quelques mois plus tard par un sacre à l’occasion des Jeux de Paris.
Mais si personne ne pourra lui enlever son premier titre collectif, la manière dont il l’a obtenu continue de susciter les débats. En plus d’avoir snobé les Bleus pour les États-Unis alors qu’il avait dit vouloir rejoindre l’Équipe de France, on reproche aussi au Process d’avoir laissé tomber le Cameroun. Alors qu’il vient d’y être décoré de la médaille d’honneur, Embiid a donc eu droit à quelques tacles bien gratinés.
Joel Embiid flingué après sa médaille d’honneur au Cameroun
When you cheat on your girl but she still takes you back 😭 pic.twitter.com/WAEfJPB9fS
— NBA Memes (@NBAMemes) August 15, 2024
Quand tu trompes ta copine mais qu’elle accepte de reprendre quand même 😭
Embiid proclame régulièrement son amour pour son pays natal, ayant même indiqué qu’il pourrait changer à nouveau de nationalité en amont des Jeux Olympiques 2028 afin de rejoindre les Lions Indomptables. Sauf que ça semble bien plus facile de le faire aux yeux des fans maintenant qu’il a déjà une médaille d’or dans la poche…
Cameroon needs some self respect
— Pika (@pikabasketball) August 15, 2024
Le Cameroun doit se respecter davantage
Yeah bro. I'm a Cameroonian and I do not understand why he received that medal fr
— First name Greatest, last name Ever (@abraham_noumsi) August 15, 2024
Ouais mec. Je suis Camerounais et je ne comprends pas pourquoi il a reçu cette médaille
Oui, Joel Embiid est désormais champion olympique. Mais la manière dont il s’y est pris pour y parvenir continue de déranger bon nombre de fans, que ce soit aux États-Unis ou au Cameroun. Et on ne parle même pas de la France où il est l’ennemi public n°1…