À 43 ans, Roger Federer dévoile son avis cash sur Yannick Noah : « C’est un…

Yannick Noah et Roger Federer
France TV (DR) / @rogerfederer

Par Rédaction | Sport

De passage en France il y a quelques semaines pour l’ouverture d’un court de tennis en région parisienne, Roger Federer a évidemment été interrogé sur un certain Yannick Noah. L’occasion pour lui de livrer un avis concis mais clair sur le vainqueur de l’édition 1983 de Roland-Garros.

Publicité

Retraité heureux après s’être imposé comme l’un des joueurs les plus doués de l’histoire, et probablement comme le plus élégant, Roger Federer s’attache désormais à rendre aux autres. La dernière preuve en date ? L’ouverture d’un court en mai dernier, en partenariat avec UNIQLO, du côté de La Courneuve à Paris :

Publicité

Roger Federer très élogieux de Yannick Noah

À cette occasion, le Suisse n’a pas échappé aux questions sur Yannick Noah, qui reste le tennisman de référence en France en vertu de sa victoire à Roland-Garros en 1983. Et Federer, parfois du genre avare en compliments, n’a pas manqué de chaudement complimenter son aîné :

C’est un de mes joueurs de tennis préférés de tous les temps, et une légende.



Des propos qui feront sûrement très plaisir au principal intéressé, lui qui avait rendu la pareille au natif de Bâle il y a quelques années. Invité à trancher entre Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic, Noah n’avait pas caché sa préférence pour l’Espagnol, mais s’était tout de même répandu en compliments vis-à-vis de « Fed » :

Publicité

Federer était un artiste. Il est très difficile de survivre en tant qu’artiste dans un sport aussi puissant et fort, ce qui est une vertu de Roger. C’est quelque chose que j’admire. Il a fait des choses avec la raquette que je n’ai jamais vues. Rod Laver a fait certaines choses, McEnroe en a fait d’autres, mais Federer a fait tout ce que les grands ont fait, et bien plus encore. Pour un entraîneur de tennis, c’était le meilleur.

Rafa, des trois, est celui que j’aime le plus, parce qu’il respecte les ramasseurs de balle, les chauffeurs, les gens quand il n’y a pas de caméras… Si vous pensez à des choses au-delà de ce que les gens mesurent, Rafa est de loin le numéro un. Djokovic ? Je n’accroche pas, mais je ne sais pas pourquoi. Les deux autres ont plus de charisme. Je ne me sens pas attiré par lui. Quand il a une balle de match, je ne me sens pas connecté à lui !

Publicité

Rares sont ceux qui peuvent dire qu’ils figurent parmi la liste des joueurs préférés de tous les temps de Roger Federer, et Yannick Noah est l’un d’entre eux. Une fierté pour le Franco-Camerounais qui, s’il n’a gagné qu’un seul tournoi du Grand Chelem, est entré à la fois dans le coeur des Français et dans l’histoire du tennis.

Multisports

Les dernières actus