Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Dans une ligue où les esprits peuvent rapidement s’échauffer, Stephen Curry parvient à garder son calme en toute circonstance ou presque. Il avoue cependant avoir perdu son sang-froid suite à une remarque concernant… son épouse, Ayesha.
Plutôt que s’éparpiller et gaspiller son énergie dans des disputes sans réel intérêt, il préfère la conserver afin de rayonner sur le terrain. Stephen Curry se retrouve dès lors rarement dans des échauffourées, y compris dans une atmosphère aussi tendue que celle des playoffs. Atmosphère qu’il a découverte en 2013 avec les Warriors, lors d’un premier tour remporté face à Denver et durant lequel il a grandement brillé :
Stephen Curry first career Playoffs series vs Nuggets in 2013
— Antonin (@antonin_org) March 28, 2020
24.3 points
9.3 assists
4.3 rebounds
2.2 steals
47-44-100 splits 🐐
Baby faced assassin introduced himself to the World 🌎 pic.twitter.com/Q60C7g7ebU
Le rare craquage de Stephen Curry lié à Ayesha
Vainqueur de cette série contre les Nuggets, Curry pourrait dès lors en garder un joyeux souvenir. Or, dans son podcast Heat Check, il s’est souvenu d’un épisode houleux intervenu à l’époque au Pepsi Center :
Stephen Curry : Dans ma carrière, je n’ai dû avoir que deux véritables interactions avec des fans qui avaient dépassé les bornes à mes yeux. L’une d’elles s’est déroulée à Denver, après le Game 5 de la série de 2013.
On venait de perdre et j’allais vers le tunnel quand quelqu’un a dit quelque chose à propos d’Ayesha. Quand j’ai entendu ça, je me suis senti obligé de riposter. J’étais là, « Dis-le moi en face ! » et je suis revenu vers lui en le pointant du doigt. Des gens ont dû m’attraper parce qu’après la défaite, j’étais déjà en rogne. Du coup, quand il a dit ça sur Ayesha, je me suis dit, « Il faut que je me retourne et que je lui réponde. »
Le fan s’est en quelque sorte figé et Carl Landry lui a volé sa serviette. C’était phénoménal.
Forcément irrité après le revers subi par les Dubs lors du Game 5, Steph n’a dès lors pas pu laisser passer ces paroles au sujet de son épouse, quelle qu’en soit la réelle teneur. Une scène de tension pour le moins mémorable pour un joueur d’habitude si calme.
Généralement imperturbable dans le cadre d’un match NBA, Stephen Curry se rappelle toutefois vivement avoir disjoncté à l’issue du Game 5 contre Denver, en 2013. Morale de l’histoire : mieux vaut ne pas chercher à titiller le Chef en évoquant Ayesha.