Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Victor Wembanyama est Français, et c’est une chance pour tous les passionnés de basket dans l’Hexagone. Il va non seulement représenter notre drapeau en NBA, mais aussi lors des grandes compétitions internationales. Boris Diaw a expliqué ce qui aurait été différent chez lui s’il était Américain.
Quand on pense à Victor Wembanyama et aux raisons qui font de lui un joueur unique dans l’histoire de la NBA, on pense avant tout à ce physique hors du commun. Il mesure 2m24, ce qui est déjà impressionnant, mais il est en plus très mobile et très souple, une rareté pour un homme de cette taille. C’est ce qui lui permet de dribbler, de tenter des stepbacks, de contourner les défenses… En d’autres termes, ce qui lui permet de sortir du lot.
Mais le n°1 des Spurs ne se résume pas qu’à ça, puisqu’il est également doté d’une grande intelligence de jeu. Il l’a prouvé pendant les Jeux Olympiques sur certaines séquences, lui qui arrivait à trouver des angles de passe assez impressionnants pour servir ses coéquipiers. Il est aussi un monstre défensif qui sait quand monter au contre, quand aider ses partenaires, quand switcher sur les écrans, et c’est pour cette raison que certains le voient enchainer les DPOY à l’avenir.
Boris Diaw parle de la formation de Victor Wembanyama
Comment expliquer cela ? Boris Diaw, qui le connait bien grâce à sa proximité avec les Spurs et grâce à son rôle de Manager General de l’équipe de France, vient de s’exprimer sur le sujet dans le podcast de Matthieu Stefani. Pour lui, le talent de Victor Wembanyama viendrait en partie du système de formation français.
Un joueur comme Victor Wembanyama, s’il était Américain et qu’il avait fait le cursus High School, NCAA, etc., ça aurait toujours été le meilleur de son équipe. Alors que là, les premières fois où il a joué en professionnel avec Nanterre, il jouait quelques minutes et il a dû apprendre l’humilité. Il a dû apprendre à se placer, à être avec ses coéquipiers. Il n’était pas la star. Les joueurs européens globalement arrivent avec ce bagage qui permet d’être immédiatement un joueur d’équipe.
Pour Boris Diaw, la qualité principale des joueurs européens est de savoir comment se fondre dans un collectif. Quand Victor Wembanyama a fait ses premiers pas avec Nanterre, il n’était pas encore un franchise player et devait donc faire le sale boulot pour aider les siens. S’il était Américain, il n’aurait peut-être pas eu ce sens du sacrifice.
🤩🏀🇫🇷👽 WEMBY OLYMPIQUE
— Rémy JAC (@Remy_Jac) August 17, 2024
Victor Wembanyama a seulement 20ans avec la pression des JO à la maison… et ça fini en argent avec son meilleur game en regardant les Avengers de Team USA dans les yeux‼️
🗣️ RESPECT @wemby 💙🥈❤️#JeuxOlympiques #Paris2024pic.twitter.com/jO6kO4otdz
S’il était Américain, Victor Wembanyama aurait été considéré comme une immense superstar depuis son adolescence et aurait peut-être été plus égoïste sur le terrain. On peut donc remercier la formation française pour son niveau actuel.