L’avis tranché d’Usain Bolt sur le champion olympique Noah Lyles : « Je ne vais pas lui…

Noah Lyles et Usain Bolt, deux champions olympiques du 100m
France TV (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Usain Bolt est l’homme le plus rapide de l’histoire, et il pourrait l’être encore un bon moment tant son record sur 100m semble intouchable. En revanche, sur 200m, Noah Lyles pourrait bien s’emparer du meilleur chrono lors des prochaines compétitions. Le Jamaïquain s’est exprimé à ce sujet.

Publicité

Les records existent pour être battus, mais dans certaines disciplines, on peut légitimement se demander si c’est humainement possible. Sur le 100m par exemple, la discipline reine de l’athlétisme, il est très difficile d’imaginer quelqu’un s’approcher des 9.58 secondes d’Usain Bolt, et encore moins de passer sous cette barre établie en 2009 à Berlin.

Sur le 200m en revanche, ses 19.19 secondes semblent être à la portée de plusieurs sprinteurs actuels comme Letsile Tebogo ou encore Noah Lyles, nouvelle superstar des pistes. Ce dernier a déjà couru en 19.31 sur la distance, le tout en n’étant pas forcément le meilleur en sortie de blocks. S’il corrige cela, il pourrait créer un exploit retentissant…

Publicité

Usain Bolt persuadé que Noah Lyles peut le battre

C’est en tout cas une chose à laquelle il aspire, et il l’a toujours clamé avec confiance dans les médias. Cette ambition est d’ailleurs arrivée aux oreilles du roi Usain, qui s’était exprimé sur la question il y a quelque temps. C’est simple, il sait que Lyles peut battre son record du monde, mais il ne compte pas l’aider. Il avait pris la parole pour Citius Mag :



Je trouve que la nouvelle génération est vraiment bonne. Le paysage est intense dans le monde du sprint, mais ça ne va pas être facile pour eux de battre mon record sur 200m. J’ai l’impression que pour Noah Lyles c’est facile de courir sur le 100 et sur le 200. Ça ne l’était jamais pour moi. Je l’ai dit et je le répète, ce n’est pas simple de s’aligner sur les deux courses et de briser un record du monde.

Publicité

À un moment le corps n’a plus d’énergie. Je pense que c’est possible qu’il brise mon record, parce qu’il n’est pas passé loin en 2022 lors des championnats du monde. S’il corrige quelques petits détails, je ne vais pas dire lesquels, il peut encore s’améliorer. C’est une vraie possibilité. Mais je ne vais pas lui dire comment briser le record.

Usain Bolt est très honnête : il est persuadé que Noah Lyles a les jambes pour faire tomber son record du monde sur le 200m. En revanche, en compétiteur qu’il est, il ne va pas aider l’Américain dans sa quête, il va le laisser trouver et corriger les défauts qui l’empêchent d’écrire l’histoire. Et à 27 ans, le temps commence à presser pour le champion olympique du 100m.

Publicité

Noah Lyles a beau être champion olympique sur la distance reine de l’athlétisme, sa spécialité reste le 200m. Et Usain Bolt lui-même est persuadé que l’Américain a les jambes pour s’emparer du record du monde un jour.

Multisports

Les dernières actus