La technique très osée de Mimie Mathy (67 ans) : « Si on me met la main aux fesses, je…

Mimie Mathy
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Actrice particulièrement appréciée des Français tant pour son talent que pour sa personnalité, Mimie Mathy n’a jamais eu peur de prendre de position sur les sujets même les plus épineux. C’est d’ailleurs ce qu’elle avait prouvé il y a quelques années en révélant sa technique radicale mais efficace pour contrer les hommes qui lui mettaient les mains aux fesses…

Publicité

Du haut de ses 67 ans, déjà, Mimie Mathy n’a plus grand chose à prouver. En plus de son grand succès en tant que comédienne, notamment avec « Joséphine, ange gardien » qui cartonne depuis 1997, la Lyonnaise est également l’une des plus fidèles participantes des Enfoirés, avec pas moins de 30 apparitions au sein de la célèbre troupe !

Plutôt discrète dans les médias ces derniers temps, la sexagénaire est néanmoins capable d’y signer quelques sorties remarquées. C’est ainsi qu’à rebrousse-poil du discours dominant dans les médias et dans le showbiz au moment de l’affaire Harvey Weinstein qui avait secoué le cinéma mondial, elle avait pris une position cash.

Publicité

La technique sans détour de Mimie Mathy face aux mains aux fesses

Lors d’une interview accordée à Europe 1 en 2018, l’actrice s’était en effet fendue d’une réaction qui avait hérissé le poil des féministes, dénonçant un certain double standard :

La secrétaire harcelée par son patron qui la menace de licenciement, c’est beaucoup plus dur que la jeune comédienne qui va voir Harvey Weinstein et veut à tout prix le premier rôle du film. Moi, ça m’est arrivé, pas assez à mon goût, j’aurais bien aimé qu’on me mette plus la main aux fesses. Je rigole, olala, je sens déjà toutes les féministes…



Si Mimie Mathy avait avoué avoir déjà été victime de harcèlement sexuel, notamment via des mains baladeuses, elle a développé une technique pour le moins efficace pour contre-attaquer :

Ça m’est arrivé et j’ai répondu. Moi, si on me met la main aux fesses, je mets la main aux couilles !

Publicité

Une sortie tranchée qui avait divisé à l’époque, et qui a divisé encore plus dans le contexte de « Me Too ». En effet, il est désormais d’usage de dénoncer publiquement ces comportements pour les faire cesser, plutôt que de se faire justice soi-même.

Quoiqu’il en soit, cette anecdote prouve, si besoin était, la force de caractère de Mimie Mathy. Réputée pour ne pas se laisser faire, elle a même été accusée d’être hautaine et méchante, ce qu’elle a fermement nié. Dans les colonnes du magazine « Ici Paris », elle concluait sans trembler :

Je crois que ça arrange les gens de penser que je ne suis pas sympa. Une petite bonne femme qui réussit, ça agace certains. Mais je ne suis désagréable qu’avec les gens qui le sont aussi.

Publicité

Issue d’une génération bien loin de « Me Too », dans laquelle les femmes devaient faire au mieux face aux agissements déplacés qu’elles subissaient trop souvent, Mimie Mathy n’a jamais été de celles qui se sont laissées faire. Et si sa technique a le mérite d’être efficace, on ne peut que se féliciter que l’époque ait évolué depuis…

Pop culture

Les dernières actus