JO – Un joueur de Team USA balance : « À Pékin en 2008, LeBron essayait de comprendre comment Kobe…

Les légendes NBA Kobe Bryant (gauche) et LeBron James (droite)
NBA (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Si la Dream Team 92 aura toujours une place particulière dans l’histoire, de même que la sélection américaine qui a participé aux Jeux Olympiques de Paris, la Redeem Team de 2008 mérite aussi du crédit. Un de ses membres vient d’ailleurs de parler de la dynamique Kobe Bryant / LeBron James à Pékin.

Publicité

Pendant de longues années, la Dream Team de 1992 a été considérée comme la plus grande équipe de basket jamais assemblée. Il faut dire que sur le papier, il est difficile de trouver une liste avec 12 noms plus prestigieux que ceux de Michael Jordan, Larry Bird, Magic Johnson, Charles Barkley, Scottie Pippen, Karl Malone, etc… L’explosion de la NBA dans le monde est aussi leur réussite.

Mais après cette merveilleuse aventure parisienne, l’équipe de 2024 concoctée par Steve Kerr mérite elle aussi de la considération. Car pour la première fois de leurs illustres carrières, LeBron James, Stephen Curry et Kevin Durant, les trois monstres sacrés de cette génération, ont porté le même maillot. L’adversité était plus forte, et pourtant, ils ont réussi à décrocher une médaille d’or à la saveur particulière.

Publicité

Michael Redd dévoile les coulisses de la Redeem Team

Dernière prétendante au titre de « meilleure Team USA all-time », la « Redeem Team » de 2008, menée par un duo composé du King et de Kobe Bryant. Membre oublié de la sélection, Michael Redd, l’ancienne gâchette des Bucks, est revenu sur cette expérience et sur la dynamique qui existait entre les deux MVP’s. Il s’est exprimé dans le « Knuckleheads Podcast » :



En 2008 LeBron était vraiment jeune. Il n’avait que 23 ans, il était plein de vie, et il l’est toujours aujourd’hui. Il était drôle, jovial… Kobe lui essayait de s’adapter au fait d’être dans cette équipe. C’était tellement drôle à voir parce que les deux sont des leaders, ils ont d’énormes personnalités. Et par moments LeBron était curieux de comprendre comment Kobe fonctionnait.

Publicité

Avec Kobe et Jason Kidd, nous étions les vieux de l’équipe. C’était drôle de voir Carmelo Anthony, LeBron, Chris Paul, Dwyane Wade évoluer. Kobe aussi savait être drôle, mais c’est LeBron qui apportait de la vie dans ce collectif. Ils fonctionnaient tellement bien tous les deux. Il y avait une dynamique incroyable entre eux.

De l’extérieur, on aurait pu croire que l’équipe de 2008 était celle de Kobe Bryant, qu’il était le leader autour de qui tout le monde gravitait. Mais d’après Michael Redd, le Mamba a eu besoin d’une phase d’adaptation pour appréhender ses jeunes coéquipiers, et c’est plutôt LeBron James qui assurait la cohésion. Enfin, l’important c’est qu’ils ont mené leur mission à bien.

Publicité

LeBron James était jeune, plein de vie, et il assurait la cohésion dans le vestiaire à Pékin. Kobe Bryant, plus posé et réfléchi, observait lui un peu en retrait. Et pour Michael Redd, c’était une dynamique parfaite.

Déclarations Kobe Bryant LeBron James NBA 24/24 Team USA

Les dernières actus