Par Guillaume K. | Journaliste sportif
D’habitude, Carlos Alcaraz est un joueur plutôt calme, qui sait gérer ses émotions et éviter les gros excès de colère. Mais ce vendredi, contre Gaël Monfils, il a totalement perdu pied. Il a expliqué pourquoi en conférence de presse.
L’avantage dans le monde du tennis, c’est que les Jeux Olympiques ne sont souvent qu’une répétition générale avant cet évènement majeur qu’est l’US Open. Carlos Alcaraz n’a donc pas mis longtemps à tourner la page de sa défaite en finale contre Novak Djokovic, et il est actuellement en pleine préparation pour remporter son 3ème Grand Chelem de la saison.
Pour y parvenir, il devra en revanche afficher un meilleur niveau qu’à Cincinnati, où il vient de s’incliner contre le Français Gaël Monfils. Et plus que ce revers, c’est l’attitude de l’Espagnol qui a inquiété ses fans. Il s’est montré particulièrement agacé et frustré, ce qui n’est pas forcément dans son habitude, et ce cassage de raquette en dit long sur son état d’esprit.
Battu par Monfils, Carlos Alcaraz balance
The video of Carlos Alcaraz’ racquet smash. 😳
— The Tennis Letter (@TheTennisLetter) August 16, 2024
Don’t think I’ve ever seen Carlos this frustrated on the court.
pic.twitter.com/c02vURTjPA
Après avoir remporté le premier set, Carlos Alcaraz a sombré face à un Gaël Monfils très à l’aise au service. S’il n’a pas été à son meilleur niveau raquette en main, il a été plutôt bon dans l’exercice de la conférence de presse. Au micro des journalistes, le prodige ibérique a expliqué avoir été dégoûté par sa prestation, au point même de penser à quitter le terrain.
C’était très difficile pour moi ce soir. C’était le pire match que j’ai joué dans ma carrière professionnelle. Je n’arrivais pas à jouer. Je m’entraine bien sur ce tournoi, je me sentais bien… Mais sur le court central ce n’est pas le même sport. La balle va plus vite, elle rebondit beaucoup plus. Je ne sais pas ce qui est arrivé, je ne sais pas pourquoi je me suis senti comme ça. Je n’arrivais pas à me contrôler et je n’arrivais pas à être meilleur.
Ce n’est pas la première fois que j’ai envie de casser une raquette, mais généralement j’arrive à me contrôler. Je sentais que je n’arrivais pas à jouer, c’était frustrant, et à un moment j’ai même pensé à quitter le terrain, je ne voulais plus jouer. C’était un moment vraiment difficile pour moi, mais je pense que c’est arrivé à beaucoup de joueurs.
Gaël Monfils pourra se vanter d’avoir fait perdre les pédales à Carlos Alcaraz, qui est pourtant dans une grande saison. C’est la première fois qu’il casse une raquette sur le terrain, et ça, le Français le gardera comme un trophée.