Sans tabou, Nelson Monfort (71 ans) révèle son très surprenant salaire : « C’est un…

Nelson Monfort évoque l'argent
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Intervieweur le plus reconnaissable des 40 dernières années à la télévision, Nelson Monfort a tendu son micro à certaines des plus grandes stars de la planète. A-t-il été particulièrement bien payé pour cela ou non ? C’est la question à laquelle il a répondu avec honnêteté… quitte à en surprendre certains.

Publicité

Il a interviewé tout le monde ou presque. Andre Agassi, Albert II de Monaco, Rafael Nadal, Michael Johnson et tant d’autres se sont en effet arrêtés au micro de Nelson Monfort, figure incontournable de France Télévisions depuis son arrivée sur la chaîne en 1987. Mais après ces Jeux Olympiques en grandes pompes, âge oblige, l’heure de la retraite a sonné pour lui.

S’il n’exclut pas de continuer à collaborer avec le service public ici et là, notamment via des collaborations, le septuagénaire ne pourra plus être salarié à temps plein. Il fera donc une croix sur son salaire qui, d’ailleurs, et contrairement à certains fantasmes, est somme toute plutôt très raisonnable.

Publicité

Nelson Monfort dévoile son salaire en toute transparence

Invité de Jordan de Luxe il y a quelques temps, celui qui dit parler 4 langues et en comprendre 6 avait en effet donné une fourchette plutôt précise de ses émoluments :

Je gagne moins de 10.000 euros par mois. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais beaucoup moins. On peut diviser par deux, à peu près.



Le calcul est vite fait : comptez donc 5.000 à 6.000 euros mensuels pour Nelson Monfort. Pour rappel, le salaire d’un journaliste dans le secteur public s’élève à environ 4.500 euros bruts par mois – un montant pas très loin de celui perçu par le célèbre journaliste. Le vit-il mal ? Pas du tout, bien au contraire ! Avec son humilité habituelle, il a ainsi reconnu :

Publicité

Je ne vois pas pourquoi je le cacherais. Je suis très heureux. C’est un beau salaire par rapport à 90 % des Français. Il faut bien penser à ça. Alors, dans l’audiovisuel, c’est une rémunération assez mince. Je ne suis pas producteur… Mais par rapport aux Français, c’est un beau salaire ! Et je réalise ça.

Si l’on aurait pu penser que Nelson Monfort gagnait nettement plus d’argent au regard de sa popularité, de son travail et de son ancienneté, il n’en est donc rien. Pas de quoi rendre aigri le principal intéressé qui, en grand fan de sport, savoure surtout les opportunités qu’il a pu vivre grâce à son métier :

Je réalise la chance que j’ai de suivre les Jeux Olympiques, et des opportunités que m’a offertes et que continue de m’offrir France Télévisions.

Publicité

Bien loin de la somme faramineuse qu’on aurait pu imaginer, Nelson Monfort gagne un salaire dont il sait qu’il est confortable par rapport au salaire médian en France, mais qui n’a rien d’extraordinaire non plus. Pas un problème pour le principal intéressé, qui, de toutes façons, est sommé de prendre sa retraite du côté de France Télévisions. Une grande page qui se tourne pour lui, non sans émotion.

Pop culture

Les dernières actus