Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Légende du basket français, Joakim Noah a eu la chance de faire partie de plusieurs équipes habituées au succès. Cependant, cette réussite sur les terrains l’aurait conduit à se montrer négligeant dans un autre domaine, sans qu’il s’en montre très fier.
Avec huit runs de playoffs et une finale de conférence à son actif en 13 saisons disputées, il peut globalement se féliciter de son parcours en NBA. En effet, malgré l’absence d’un titre de champion dans son palmarès, Joakim Noah a davantage connu la victoire que la défaite au sein de la ligue et peut s’en satisfaire. À vrai dire, il avait déjà pu s’habituer à de tels résultats collectifs avant de plonger dans le grand bain.
L’aveu honnête et gêné de Joakim Noah sur son passage en NCAA
Sélectionné avec le 9ème choix de la Draft 2007, Noah sortait alors de trois saisons des plus fructueuses en NCAA. Membre d’une équipe des Florida Gators auteure d’un mythique back-to-back, il se montrait alors aussi précieux sur le parquet… qu’intenable en dehors. Il admettait ainsi dans l’émission Highly Questionable ne pas avoir fait preuve du plus grand sérieux durant la fin de son cursus universitaire :
Joakim Noah : Ma dernière année à Florida ? C’était incroyable ! Je me suis tellement amusé. On a remporté beaucoup de matches de basket et les soirs, on faisait la fête. Ah oui, et des fois, il nous arrivait de faire nos devoirs.
Le légendaire intérieur français se serait ainsi rendu coupables d’écarts qu’il n’a même pas souhaité révéler dans le cadre de cette interview télévisée :
Joakim Noah : Laissez-moi vous dire la vérité : je pense que ma réponse ne serait pas vraiment appropriée pour une diffusion à la télévision. Mais un jour, si vous voulez, on peut aller boire une bière ensemble et je vous raconterai tout en détail !
Ce quotidien de débauche aurait d’ailleurs eu des conséquences sur sa vie scolaire, sur laquelle il n’a là encore pas souhaité trop s’attarder :
Dan Le Batard : Quel était le pourcentage de cours que tu as suivis cette année-là ?
Joakim Noah : Sur ma troisième année ? On ne peut pas plutôt parler de la première ?
Dan Le Batard : (Rires) Non non non ! On veut savoir le pourcentage sur ta dernière année ! Ou bien tu peux nous faire un comparatif année après année.
Joakim Noah : Pendant ma première année, j’ai assisté à tous mes cours. J’étais obligé. Pendant la deuxième, plus on gagnait, moins j’y allais. Et pendant la troisième, c’est devenu une bataille. On me réveillait à 5h du matin pour aller courir. (…) Mais je ne vais pas donner un pourcentage. J’essaye de faire comprendre aux enfants qu’il faut être attentif à l’école, donc je ne peux pas vous mentir à propos de ça ! (Rires)
Icône des Gators de Florida, Joakim Noah y a laissé une trace indélébile grâce à ses performances sur les parquets NCAA. En revanche, ses professeurs n’ont pas dû garder une image immaculée de lui compte tenu de son taux d’absentéisme croissant.