NBA – Boris Diaw cash sur l’alcoolisme dans la ligue : « Il y a des joueurs qui…

La légende NBA française Boris Diaw
San Antonio Spurs (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

L’alcool est très répandu en NBA, la preuve, LeBron James s’affiche régulièrement avec un petit verre de vin dans sa vie privée. Mais d’après Boris Diaw, tous les joueurs n’ont pas les mêmes limites, et certains joueraient en état d’ivresse.

Publicité

Rares sont les personnes qui parlent encore de son talent aujourd’hui, mais ceux qui ont eu la chance de le voir jouer savent que Boris Diaw est l’un des joueurs les plus sous-cotés de l’histoire récente de la NBA. Si Kawhi Leonard a remporté le titre de MVP des Finales en 2014, c’est bien le « Président » qui était le facteur X des Spurs face à LeBron James et sa bande.

Et force est de constater qu’il a également les épaules pour devenir un très bon dirigeant au niveau fédéral. General Manager de l’équipe de France masculine depuis un certain temps, le MIP 2006 sera à tout jamais associé à cette belle campagne olympique. Malgré un début houleux, ses Bleus ont réussi à trouver leur rythme de croisière jusqu’à cette finale accrochée contre les « Avengers » de Team USA.

Publicité

Boris Diaw sur l’alcoolisme en NBA

Comme tout sportif aussi accompli que lui, Boris Diaw a ses petits plaisirs coupables. Il est notamment un grand amateur de vin, et c’est d’ailleurs une passion commune qu’il partage avec Gregg Popovich, son ancien entraineur à San Antonio. Mais lors de son passage dans le podcast « Génération DIY », Babac a expliqué que d’autres avaient des passions un peu moins légales, du moins à l’époque.



En NBA bien sûr qu’il y a des joueurs qui boivent de l’alcool et du vin. Et aujourd’hui fumer du cannabis est devenu légal. À mon époque ça faisait partie des produits considérés comme dopants. Ce n’est plus dans la liste. Comme ce n’est plus dans les produits bannis, tu peux fumer du cannabis légalement aux États-Unis. Tu as aussi des joueurs qui étaient connus pour être des alcooliques et pour être bourrés pendant les matchs.

Publicité

Tu as des gars qui n’étaient pas bons s’ils ne buvaient pas avant la rencontre. En NBA tous les joueurs sont responsabilisés. Si tu fais une mauvaise saison, il faut savoir que chaque année il y a au moins 60 joueurs qui quittent la ligue. Pour rester dans l’élite, il faut faire tout son possible. En saison régulière des gars sortent, mais en playoffs, tout le monde change d’attitude.

Pour Boris Diaw, la consommation d’alcool en NBA serait tout sauf un tabou, et certains joueurs seraient même réputés pour leur besoin de boire afin d’être performant… C’est surprenant quand on sait qu’on parle des meilleurs basketteurs de la planète, mais après tout, chacun fait ce qu’il a à faire pour rester au plus haut niveau. S’il faut boire pour cela et que ça fonctionne, personne ne dira rien. Ni les fans, ni les dirigeants.

Publicité

Boris Diaw n’a jamais dit non à un petit verre de vin, et il a d’ailleurs transmis sa passion à plusieurs grosses personnalités NBA comme Gregg Popovich. Mais d’après lui, certains allaient bien plus loin et jouaient ivres sur le terrain.

Buzz Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus