Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Ambassadeur de la FIBA depuis quelques années désormais, Carmelo Anthony était logiquement à Paris pour assister au tournoi olympique. Très actif sur la demi-finale contre la Serbie puis sur la finale contre l’équipe de France, l’ancienne superstar des Knicks a été honnête sur son expérience.
Les Jeux Olympiques sont terminés depuis bientôt une semaine et ils manquent déjà cruellement à tous les fans de sport, et plus particulièrement à ceux de basket. Car il faut le reconnaitre, le dernier carré de la compétition a donné lieu à des matchs de légende. En termes de niveau de jeu, le choc entre la Serbie et les États-Unis était par exemple une claque.
De même, la finale face à l’équipe de France a été marquée par un scénario haletant, qui a vu Stephen Curry faire la différence avec un énorme coup de chaud derrière l’arc alors que les Bleus n’étaient qu’à 3 petits points au tableau d’affichage. Cette médaille d’or doit avoir un goût particulier pour Team USA, car elle a été décrochée dans l’adversité.
Carmelo Anthony compare les JO à la Coupe du Monde de foot
Carmelo Anthony, légende de cette sélection et ambassadeur de la FIBA, a eu la chance d’assister à ces deux moments d’histoire aux premières loges. De retour à New York après les festivités, il a pris la parole dans son podcast pour expliquer ce qu’il avait ressenti depuis la touche. Visiblement, il se souviendra des Jeux de Paris un long moment :
Quand tu es fan, tu te souviens toujours des grands moments. Par exemple, avec moi, les gens se souviennent de mes 62 points marqués au Madison Square Garden. Les moments marquent les gens. Et le match contre la Serbie en demi-finale était un moment. Le match contre l’équipe de France en finale était un moment. Normalement, on ne voit de telles émotions que dans le foot, pendant la Coupes du Monde. On voit rarement ça en basket.
Quand LeBron parle des « Avengers », il ne parle pas seulement des joueurs présents dans l’effectif, il parle aussi de tous les supporters. Ils ont eu besoin du soutien de tous les fans pour remporter la médaille d’or. J’apportais mon énergie depuis la touche, Dwyane Wade apportait la sienne, et tous les Américains dans la salle aussi.
Depuis l’Accor Arena, Carmelo Anthony a ressenti une tension particulière lors des deux derniers matchs de Team USA. Il a ressenti ce stress et cette pression que connaissent bien les fans de football lors des moments chauds d’une Coupe du Monde. C’est la raison pour laquelle, à ses yeux, l’épopée de ses compatriotes restera dans l’histoire.
Carmelo Anthony était à Paris dans le rôle d’ambassadeur de la FIBA, au même titre que Pau Gasol et Dirk Nowitzki, il a terminé la finale en tant que coach et supporter n°1 de Team USA. Il se souviendra à tout jamais de ces moments partagés avec son fils.