Contacté par le KKK en 2010, Christophe Lemaitre se livre : « J’ai été…

Christophe Lemaitre, médaillé de bronze sur 200m aux Jeux Olympiques de Rio
The Elevate House (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Christophe Lemaitre est parmi les plus grands sprinteurs français de l’histoire, grâce notamment à ses temps sous les 10 secondes sur 100m. D’ailleurs, la première fois qu’il a franchi cette barre symbolique, il a été contacté par le KKK… Il raconte.

Publicité

La pression était immense avant le début des Jeux Olympiques, mais les sportifs français ont fait honneur au drapeau « bleu, blanc, rouge » tout au long de la compétition. En effet, la France s’est placée dans le Top 5 au classement des médailles et a par la même occasion explosé le record du nombre de breloques gagnées sur une seule olympiade.

Seule grosse ombre au tableau, les résultats en athlétisme… Hormis Cyréna Samba-Mayela sur le 100m haies, aucun autre athlète n’a réussi à se faire une place sur un podium, alors même que le Stade de France tremblait pour soutenir chacun des tricolores en piste. D’ici 2028 à Los Angeles, il faudra une vraie remise en question.

Publicité

Le message du KKK à Christophe Lemaitre

C’est d’ailleurs le genre de prestation collective qui fait regretter l’époque Christophe Lemaitre, qui était une chance de médaille à chaque grande compétition… Son bronze sur 200m à Rio restera par exemple longtemps dans la mémoire des fans. De retour dans la sphère publique lors des Jeux Olympiques, le sprinteur d’Annecy a raconté une anecdote folle sur ses meilleures années :



Quelques semaines après mon passage sous la barre des 10 secondes en 2010, mon père a reçu un mail du Ku Klux Klan qui me proposait de venir aux États-Unis, dans le Texas, pour rejoindre leurs installations, visiter. À ce moment là je ne comprenais pas comment cette affaire avait pu prendre une telle proportion. Je ne savais pas qu’on en parlerait à l’international, que ça dépasserait nos frontières. J’ai été choqué que mon nom tombe dans l’oreille d’un tel groupuscule.

Publicité

Moi j’ai toujours dit aux médias que le plus important était de passer sous la barre des 10 secondes pour des raisons sportives. C’était un point de passage obligatoire pour le très haut niveau sur 100m. Ça n’allait pas plus loin que ça. Malgré cette mise au clair, mon passage sous cette barre a dépassé le cadre du sport. C’est allé beaucoup plus loin que ça.

De passage sur la chaine YouTube « The Elevate House », Christophe Lemaitre a expliqué comment ses performances sportives étaient reprises par des groupuscules racistes comme le KKK. Parce qu’il est assez rare de voir un athlète blanc courir aussi vite, ces Américains encagoulés voulaient faire de lui un symbole suprémaciste… Heureusement, cette lettre n’a jamais eu de suite.

Publicité

Parce que blanc dans une discipline principalement dominée par des athlètes noirs, Christophe Lemaitre a été instrumentalisé à des fins politiques par des groupes extrêmes comme le KKK. Tout ce qu’il redoutait.

Multisports

Les dernières actus