30 ans après, Jean Reno sans filtre sur ‘Les Visiteurs’ : « C’est un…

Jean Reno
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Parmi tous les films à succès dans lesquels il est apparu au cours de son illustre carrière, Jean Reno reste évidemment indissociable des « Visiteurs ». Mais tout récemment, le septuagénaire s’est fendu d’une sortie pour le moins étonnante sur ce film, et qui au moins eu le mérite de clarifier la situation et les éventuels fantasmes du public. Explications.

Publicité

Le projet était ambitieux, et certains n’y croyaient d’ailleurs pas. Et pourtant. Avec 14 millions d’entrées, le film « Les Visiteurs » s’est installé comme l’un des incontournables du cinéma français, au point d’ailleurs de donner lieu à une première suite réussie (1993), et à une autre un peu moins (2016). Une chose est sûre : Jean Reno a si bien interprété son rôle de Godefroy de Montmirail qu’il lui colle désormais à la peau.

Mais derrière les répliques cultes qui ont intégré la pop culture française, comment l’acteur se positionne-t-il vis-à-vis de la franchise ? Serait-il par exemple prêt à envisager un quatrième opus ? C’est à cette question qu’il a répondu récemment, et avec une réponse pas franchement attendue.

Publicité

Jean Reno pas intéressé par un nouvel opus des Visiteurs

Interrogé par « Ciné Télé Revue » sur ce classique de sa filmographie, l’acolyte de Christian Clavier a presque montré une pointe d’agacement à l’idée d’être réduit à ce long-métrage. Une chose est sûre, il a tourné la page :

Rejouer Godefroy de Montmirail ? Non. Le passé, c’est le passé, ça ne m’intéresse plus. C’est un film comme un autre. J’en ai fait tellement qui ont marché aussi fort !



Tourné vers l’avenir, le natif de Casablanca ne veut pas forcément être constamment ramené à ses succès du passé, et préfère au contraire relever de nouveaux défis :

Il faut que je ne m’ennuie pas et que je ne fasse pas toujours la même chose, ça, c’est sûr. Je ne veux pas m’enraciner dans une routine.

Publicité

Quoiqu’il en soit, le premier opus des « Visiteurs » reste bel et bien une référence dans le cinéma français, même si le tournage n’a pas été aisé pour tout le monde. Face à Pierre Lescure, Valérie Lemercier avait en effet confié avoir subi un calvaire :

C’était un tournage compliqué. J’étais peut-être fatiguée, j’avais peut-être pris un mini-melon d’avoir fait toute une tournée avec un spectacle. Jean-Marie Poiré n’était pas content. Il venait me voir le soir pour me dire : « Tu n’es pas drôle ». La maquilleuse de Christian Clavier disait en voyant Marie-Anne Chazel arriver : « Ah, enfin une femme drôle ! »

J’ai eu une espèce de panique. Je me disais : « Je ne leur donne pas ce qu’ils veulent. Je ne suis pas assez drôle ».

Publicité

S’il ne renie en rien la saga des « Visiteurs », qui lui a permis d’obtenir certains des plus grands succès de sa carrière, Jean Reno ne souhaite surtout pas en tourner un nouveau volet, et pas forcément non plus en parler tous les jours. Une mise au point claire et nette, compréhensible, qui ne change évidemment rien à ce long-métrage adoré par tant de Français.

Pop culture

Les dernières actus