Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Francis Ngannou a quitté l’UFC en claquant la porte et depuis, cette dernière met tout en oeuvre pour faire oublier l’héritage de la superstar camerounaise. Un comportement que le sulfureux Israel Adesanya a d’ailleurs commenté sans filtre, avant l’UFC 305.
Francis Ngannou va entamer un nouveau chapitre de sa carrière de combattant, le 19 octobre prochain. Cette date marquera en effet les grands débuts du Predator au PFL, face au colosse Renan Ferreira. Après un an consacré à la boxe anglaise pour deux défaites contre Tyson Fury et Anthony Joshua, il est donc temps pour le natif de Batié de revenir aux sources, d’enfiler les mitaines et de remonter dans l’octogone.
Étant donné son ambition, l’objectif de l’intéressé est simple : monter dès que possible sur le trône des poids lourds de sa nouvelle ligue. L’occasion pour lui de perpétuer un peu plus son héritage dans la cage… et cela s’avère d’autant plus nécessaire que son ancien employeur fait absolument tout pour effacer sa réussite passée. On parle là bien évidemment de l’UFC, que Ngannou avait quitté en fin d’année 2022.
Izzy Adesanya prend la défense de Francis Ngannou
Depuis cette rupture, c’est le froid polaire entre le Camerounais et Dana White, patron de l’UFC et qui fait tout en son pouvoir pour dénigrer son ancien combattant. Il avait même tenté une opération assez honteuse impliquant les origines de ce dernier, ce qui n’avait forcément pas plus à beaucoup de monde. Grand ami de la superstar, Israel Adesanya a d’ailleurs lâché une grosse mise au point à son sujet avant l’UFC 305 :
Vous ne pourrez jamais effacer Francis Ngannou de l’UFC. Je vais le dire : Ça fait partie de l’histoire, on doit réparer ça. Je n’aime pas ça, je n’aime pas qu’on essaie juste de faire oublier une partie très importante de l’histoire. C’est stupide, c’est vraiment stupide. Mais on va réparer ça, ce sera pour plus tard mais on va remettre de l’ordre dans tout ça.
Si le Stylebender a tenu de tels propos avant son choc pour le titre contre Dricus Du Plessis, c’est parce que ce dernier a récemment déclaré qu’il était le seul vrai champion africain de l’histoire de l’UFC. Problème, Ngannou l’a été avant lui et ce pendant pendant deux ans… sans parler d’Adesanya et Kamaru Usman bien sûr. La fédération n’a toutefois rien fait pour infirmer les propos de DDP, de quoi en énerver plus d’un :
Dana is a huge cry baby. We all saw this coming.
— Stephen Ai Smith ᶠᵃⁿ (@stephenaismth) August 14, 2024
Dana est un énorme chouineur. On l’avait tous vu venir
Israel Adesanya est l’un des plus gros noms actuels à l’UFC, mais il reste avant tout l’un des meilleurs amis de Francis Ngannou. Le Stylebender n’apprécie donc guère le traitement réservé à ce dernier par Dana White et ses collaborateurs depuis le divorce.