Nikola Karabatic (40 ans) très honnête : « L’homosexualité ? En Croatie, je me suis…

Nikola Karabatic, handballeur dont le père est né en Croatie
GQ France (DR)

Par Rédaction | Sport

S’il a généralement préféré parler sur le terrain que dans les médias durant ses deux exceptionnelles décennies de carrière, Nikola Karabatic a prouvé qu’il était un homme franc et honnête en interview. La preuve en 2013, au moment d’évoquer l’homosexualité, sujet pourtant souvent tabou dans le sport et chez les sportifs.

Publicité

Faut-il encore présenter Nikola Karabatic ? Triple champion olympique, quadruple champion du monde et d’Europe, celui qui fut fait chevalier de la légion d’honneur en 2008 a inscrit son nom au panthéon des sportifs français les plus influents de l’histoire. Et en dépit d’une déception durant les JO pour finir son histoire d’amour avec le handball, le natif de Serbie peut être très fier de sa carrière.

Hors des terrains, le bilan est aussi quasiment parfait. À l’exception de la fameuse affaire des paris sportifs qui a entaché son image quelques temps, Karabatic a toujours été très apprécié des Français pour sa personnalité. Il faut dire que derrière sa discrétion, le colosse de 1m96 est capable de prendre des positions, même délicates.

Publicité

Nikola Karabatic assume son avis sur l’homosexualité

En 2013, interrogé par « Entrevue », à une époque où l’homosexualité était davantage tabou, Karabatic ne s’était par exemple pas défilé :

Je n’ai pas de problème avec l’homosexualité. En Croatie, où je suis également connu, je me suis fait traiter d’homosexuel par rapport à un photoshoot dénudé dans « Têtu ». J’étais en vacances avec mon frère Luka et des potes, j’ai entendu : « En plus, il est toujours avec des mecs ». J’ai répondu : « Je ne suis pas homosexuel, maintenant si vous voulez le penser, allez-y ! »



Une prise de parole assumée et courageuse dans le contexte de l’époque, qui ne change rien au fait que Karabatic est effectivement hétérosexuel. Il l’avait d’ailleurs confié avec son humour habituel lors de ce même entretien, tout en mentionnant son idylle avec une certaine Géraldine :

Publicité

Quand j’étais célibataire, j’en ai profité. La fille idéale, c’est ma copine ! Je n’aime pas les filles chiantes (rires.) Même si je pense que c’est l’une des caractéristiques des filles… Bon, il paraît que si la fille n’est plus chiante, c’est qu’elle ne t’aime plus. Alors…

Plus de 10 ans après, le couple est toujours ensemble et amoureux, et la famille s’est même agrandie : Karabatic et sa compagne Géraldine ont en effet accueilli un fils en 2016, et une fille en 2018. Deux enfants qui pourront désormais profiter de leur papa à temps plein, puisque l’ancien joueur du PSG a pris sa retraite pour de bon après 22 ans de carrière, et un palmarès hallucinant à la clé.

Publicité

Bien loin des tabous et des clichés parfois véhiculés par les sportifs de haut niveau, Nikola Karabatic a été l’une des premières voix influentes du milieu du sport à apporter son soutien aux homosexuels. Un long travail qui reste de mise plus de 10 ans plus tard, à l’heure où de nombreux professionnels dans toutes les disciplines n’osent pas assumer et faire leur coming out.

Multisports

Les dernières actus