Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Les Jeux Olympiques sont la seule compétition internationale de basket-ball respectée par les Américains… mais certains préfèreraient quand même que les joueurs NBA n’y participent jamais. Ancien propriétaire de la franchise de Dallas, Mark Cuban a notamment soumis une idée assez folle alors que le tournoi avait lieu à Paris.
Le rapport des États-Unis au reste du monde reste assez… compliqué, même en 2024. Le basket-ball en est un bon exemple puisque nombreux y sont ceux à dénigrer le niveau des ligues européennes. Idem pour la sélection : les joueurs américains sont certes motivés à l’idée de disputer les Jeux Olympiques, mais c’est une toute autre histoire pour les Mondiaux où Team USA n’envoie souvent qu’une équipe B, voire C.
Et encore, si l’engouement pour ces JO de Paris était réel, le tournoi n’a pas échappé à quelques polémiques. Elon Musk par exemple s’offusquait que le CIO applique des droits d’auteur sur toutes les images de la compétition, les rendant beaucoup moins accessibles au public. Une prise de position à laquelle l’ancien propriétaire des Mavericks Mark Cuban a réagi en soumettant une proposition assez lunaire :
Le projet dingue et anti-JO suggéré par Mark Cuban
The Olympics are a business. First and last.
— Mark Cuban (@mcuban) July 27, 2024
I’ve always been against NBA players playing in the Olympics. We should put on our own World Cup and treat the Olympics like Soccer does. https://t.co/RrABlkNFtjhttps://t.co/vWiLnEAEh2https://t.co/Rtc5z2bKEt https://t.co/OwF4kH576K
Les Jeux Olympiques sont un business avant toute chose. J’ai toujours été contre les joueurs NBA qui disputent les Jeux Olympiques. À la place, on devrait organiser notre propre Coupe du Monde et traiter les Jeux Olympiques comme le fait le football.
Cuban adopte ainsi le point de vue de nombreux proprios en NBA : si les joueurs envoyés en compétition FIBA se blessent pendant le tournoi, ce sont les franchises qui en pâtissent ensuite. D’un autre côté, les Américains sont les seuls à faire la fine bouche quand il s’agit de représenter leur pays. Malheureusement, l’idée de l’homme d’affaires plaît beaucoup aux fans qui suggèrent même d’aller encore plus loin.
Would be pretty cool idea!
— Mr. Dude (@OfficialMrDude) July 28, 2024
Ça serait une chouette idée !
💯. Any athlete who turned pro should never be allowed to compete in the Olympics.
— Tony Le 👽 (@tle360) July 29, 2024
Et aucun athlète professionnel ne devrait être autorisé à participer aux Jeux Olympiques.
Mark Cuban a vu Dirk Nowitzki représenter l’Allemagne chaque été pendant près de 20 ans et désormais, c’est au tour de Luka Doncic avec la Slovénie. Mais l’ancien proprio des Mavericks n’en démord pas : s’il pouvait, il ferait en sorte que cela cesse.