JO – Dwyane Wade cash sur Team USA : « On n’est plus en 1992. Il faut que tout le monde…

Dwyane Wade, légende absolue en NBA et meilleur joueur de l'histoire du Heat
The Why (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Retraité des parquets depuis quelques années maintenant, Dwyane Wade garde cependant un oeil attentif sur l’évolution du basket-ball. Et alors qu’il vient de commenter les JO à la télévision, l’ex-arrière s’est fendu d’une analyse cash sur les États-Unis.

Publicité

Sur le papier, personne ne voyait Team USA s’incliner lors de ces Jeux Olympiques 2024. Cette dernière sortait certes d’un piteux Mondial où elle n’avait terminé qu’à la quatrième place, mais l’ambiance était bien différente cette fois-ci car des superstars absolues du jeu comme LeBron James, Stephen Curry ou encore Kevin Durant avaient décidé de se rendre à Paris afin de remettre les pendules à l’heure.

Sans grande surprise, ce sont d’ailleurs bien les hommes de Steve Kerr qui ont fini par monter sur le trône, pour la cinquième fois consécutive. Mais tout ne fut pas non plus comme espéré pour les Américains. Avant le début du tournoi, Kevin Durant avait par exemple déclaré vouloir remporter chaque rencontre par plusieurs dizaines de points d’écart. Il a pourtant rapidement déchanté en phases éliminatoires…

Publicité

La grosse mise au point de D-Wade sur le basket-ball actuel

Il aura en effet fallu plusieurs exploits signés LeBron, Curry ou KD pour venir à bout de la Serbie en demi-finales puis contre la France lors du match pour la médaille d’or. Commentateur pour la chaîne NBC à l’occasion du tournoi olympique, Dwyane Wade a donc tenu à mettre les choses au clair quant à la suprématie américaine :



On respecte le reste du monde depuis 2004, depuis qu’on a remporté la médaille de bronze en 2004, et chaque année le niveau augmente. Le basket-ball se développe dans le monde entier. Il est exposé, tout le monde a une chance. On ne peut plus rien cacher, on peut tout voir. La Serbie, la France, le Canada, l’Allemagne seront de retour dans quatre ans.

Publicité

Il y avait 68 joueurs NBA aux JO et il y en aura probablement plus dans quatre ans. C’est le sport des Américains, on continue de dominer quand il s’agit de médailles d’or, mais ce ne sera pas facile. On n’est plus en 1992, il faut que tout le monde se sorte cela de la tête.

Quand on voit l’évolution de la balle orange depuis quelques années, difficile de remettre en cause ce discours.

Oui, les États-Unis gardent un coup d’avance sur le reste du monde, ne serait-ce que par la taille de leur réservoir de talent. Mais cet écart continue de se réduire et cela se voit notamment en NBA où aucun joueur US n’est parvenu à devenir MVP depuis James Harden en 2018, tandis que les deux derniers first pick de draft sont français. Penser que les Américains ne seront jamais inquiétés serait donc une grossière erreur.

Publicité

Dwyane Wade met en garde tout le monde : il ne faudrait pas sous-estimer la concurrence de Team USA. Des propos d’autant plus valides après la demi-finale extrêmement compliquée face à la Serbie, durant laquelle LeBron & co. ont couru après le score pendant la quasi-totalité de la rencontre. À méditer pour les fans américains.

Déclarations Dwyane Wade Jeux Olympiques NBA 24/24 Team USA

Les dernières actus