Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Meilleur joueur de l’Équipe de France pendant ces Jeux Olympiques 2024, Guerschon Yabusele est sur toutes les lèvres depuis. Y compris aux États-Unis où on l’a brièvement connu aux Celtics, si bien que certains réclament un come-back… L’intérieur du Real Madrid avait d’ailleurs donné son avis honnête sur le sujet, auprès de la First Team.
Tout le monde attendait Victor Wembanyama lors de ces Jeux Olympiques 2024 et c’est d’ailleurs le pivot des Spurs qui a terminé dans le meilleur cinq majeur du tournoi. Mais si l’on devait désigner le joueur le plus précieux de cette Équipe de France, celui qui a été le plus régulier du match d’ouverture face au Brésil jusqu’à la finale contre Team USA, alors le choix de tous se portera très certainement sur Guerschon Yabusele.
On le sait depuis des années, le big man est un métronome sur les parquets. L’an dernier et alors que la France galérait lors du Mondial au point de se faire éliminer dès les phases de poules, il avait fait partie des rares satisfactions dans le groupe de Vincent Collet. Lors des JO 2021, il avait également été l’un de ses meilleurs éléments. Peut-on parler de lui comme du poumon des Bleus ? La question se pose en tout cas.
Guerschon Yabusele honnête sur un retour en NBA
Pilier du Real Madrid depuis 2021, Yabusele y a su faire oublier un premier passage raté en NBA. On a tendance à l’oublier, mais l’intérieur a joué pour les Celtics entre 2017 et 2019. Bilan comptable, seulement 74 matchs pour à peine plus de deux points de moyenne. Désormais cependant, de nombreux fans US souhaitent le voir revenir. Il avait d’ailleurs abordé le sujet avant les Jeux Olympiques auprès de la First Team :
Madrid en fait, j’y suis tellement bien que je suis prêt à quitter Madrid que pour quelque chose de NBA. À part si à Madrid ils ne me veulent plus mais tu vois, que sur quelque chose de NBA sinon… Pour l’instant, je suis bien. Bien sûr (il garde le rêve de la NBA), je me dis qu’en fait, j’ai pas eu l’expérience en fait. J’ai eu l’expérience de faire quelques matchs, quelques trucs.
J’ai eu la chance de commencer dans le cinq, faire des trucs comme ça, donc j’ai fait des expériences : faire les playoffs, jouer la finale de conférence à la maison, contre LeBron qui est en pétard et nous allumé mais ça c’est autre chose. Mais tu vois, j’ai eu quand même des trucs bien, mais j’ai pas eu cette expérience de faire une saison où je joue, où vraiment on m’utilise, où je suis là et je peux, pas me comparer ou me défier à eux mais que je puisse être là et jouer mon basket.
Depuis des mois, le débat entre la grande ligue et l’Euroleague notamment fait rage, surtout parce que de plus en plus d’athlètes s’expriment en faveur de la compétition européenne. Yabusele fait partie de l’une des meilleures équipes du continent et s’y sent bien, partir n’est donc pas une priorité pour lui. Cela dit, il lui reste encore et toujours cet arrière-goût d’inachevé quand il se penche sur son bref passage en NBA.
Un retour en NBA ? Guerschon Yabusele ne l’excluait pas avant les Jeux Olympiques de Paris, même s’il se voit rester au Real Madrid pour le moment. Du côté des États-Unis, on espère cependant rapidement assister au come-back de celui qu’ils ont d’ores et déjà surnommé le Ben Wallace français en raison de son apparence. Affaire à suivre.