NBA – Le conseil unique offert par Michael Jordan à Frank Ntilikina : « Ce que tu dois faire, c’est…

Le meneur français Frank Ntilikina (gauche) et la légende NBA Michael Jordan (droite)
FFBB (DR) / ABC (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Arrivé en NBA lors de la Draft 2017, Frank Ntilikina a eu la chance de faire au préalable la rencontre de Michael Jordan. Un honneur dont il a profité pour demander conseil à la légende des Bulls, qui lui a alors livré une réponse singulière et marquante.

Publicité

Arrivé aux Hornets le 5 août 2023, Frank Ntilikina n’a dès lors sans doute pas eu l’occasion de croiser Michael Jordan dans les installations de l’équipe. Ce dernier venait alors tout juste de vendre officiellement la franchise après 13 ans passés à sa tête. Cela n’a quoi qu’il en soit pas dû chagriner outre mesure le meneur français, qui avait déjà pu le côtoyer… une petite dizaine d’années plus tôt.

Le tuyau mémorable de Michael Jordan pour Frank Ntilikina

Révélé très tôt dans les rangs de la SIG, Ntilikina a dès lors été sélectionné pour participer au Jordan Brand Classic en 2014. Un événement durant lequel il a croisé MJ… à sa plus grande surprise, comme il le raconte dans The Players Tribune :

Frank Ntilikina : Je n’avais aucune idée que j’allais le rencontrer. Je n’étais personne. Enfin, pas vraiment personne. J’étais juste un mec normal.

Publicité

J’avais seize ans. J’étais un joueur de basket maigre originaire de Strasbourg, en France. J’ai été invité à venir à New York pour disputer le Jordan Brand Classic. (…) Je savais que ça s’appelait le Jordan Brand Classic, mais dans ma tête, je ne m’étais jamais douté que j’y verrais Jordan. C’était comme dire que vous alliez à l’église et que vous y verriez Dieu, vous voyez ? C’était Jordan.



À l’époque très réservé et forcément intimidé par l’aura de His Airness, Frankie Smokes a néanmoins trouvé le courage de lui poser une question cruciale pour la suite de sa carrière :

Frank Ntilikina : Je lui ai dit, « Bonjour Michael. Est-ce que je peux vous demander quelle est la clé de tout votre succès ? »

Publicité

J’étais persuadé qu’il allait me dire ce que tout le monde répond quand je pose cette question. Tout le monde dit quelque chose à propos du fait de travailler dur. C’est MJ. Il va me dire de travailler plus dur que n’importe qui, c’est sûr à 100%.

Quelle ne fut dès lors pas la surprise de l’international tricolore lorsque son prestigieux interlocuteur lui a livré un tout autre discours, encore gravé à ce jour dans sa mémoire :

Il a réfléchi un court instant et m’a répondu, « Ce que tu dois faire, c’est aimer le basket. Tu ne peux pas devenir un grand joueur si tu n’aimes pas vraiment le basket. Une fois que tu aimes le basket plus que tout autre chose au monde, tu seras en mesure de faire les sacrifices nécessaires. Tu te lèveras tôt. Tu feras ce qu’il faut pour devenir le meilleur. Mais d’abord, tu dois vraiment aimer le basket. »

Publicité

Bourreau de travail, Michael Jordan ne faisait pas pour autant de cette irréprochable éthique la principale raison de son succès. Selon lui, l’excellence reste réservée à ceux qui aiment le basket, ce qu’a découvert très tôt Frank Ntilikina.

Déclarations Frank Ntilikina Les Français (NBA) Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus