NBA – Après un an, Victor Wembanyama honnête sur les Spurs : « Il y a vraiment de la…

Victor Wembanyama habillé en cowboy dans les rues de San Antonio
San Antonio Spurs (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

En l’espace de quelques mois seulement, Victor Wembanyama est devenu incontournable à San Antonio. Adopté par les fans, l’ancien pivot des Mets leur a d’ailleurs offert une très belle déclaration d’amour récemment, en interview avec Hugo Décrypte.

Publicité

Depuis plus de 20 ans, les Spurs ont toujours eu un lien profond avec le basket-ball français. Il y a d’abord eu Tony Parker bien sûr, dont le n°9 est désormais suspendu au plafond du AT&T Center. Après le meneur, d’autres comme Boris Diaw, Nando De Colo ou encore Ian Mahinmi ont également revêtu le maillot noir et blanc. À présent, c’est Victor Wembanyama qui y incarne la nouvelle génération tricolore.

Drafté en première position par les Texans il y a un peu plus d’un an, alors qu’il sortait d’une finale perdue en championnat de France, l’Alien a littéralement tout cassé sur son passage. Même son principal adversaire Chet Holmgren a fini par lâcher prise dans la course au Rookie de l’Année, tant le pivot a été monstrueux à partir de début janvier. 21 points, 10 rebonds et presque 4 contres de moyenne, c’est juste dingue.

Publicité

La déclaration d’amour de Wembanyama pour les fans des Spurs

Sans grande surprise, Wemby est devenu la figure de proue de sa franchise et se retrouve adulé par les fans locaux pour ses performances. Ce n’est jamais évident avec des attentes aussi démesurées, mais le bonhomme aime relever les défis et il y est parvenu avec brio. Surtout, il s’épanouit pleinement à San Antonio où il a découvert un environnement idéal afin de prospérer, comme il l’a expliqué à Hugo Décrypte :



Non, (je n’ai) pas de pression, mais un grand sentiment de confort et de chance. La lottery, je l’ai suivie en direct depuis Paris, et la réaction à l’intérieur de ma tête c’était la même (que celle des fans des Spurs, ndlr). Je me suis vraiment senti connecté à cette ville et j’avais déjà le sentiment avant même la lottery que c’était là que je tomberais et que je voudrais aller. Donc il n’y a pas de pression.

Publicité

Je me suis toujours dit que peu importe où je tomberais, ce serait le meilleur endroit, mais le fait que ce soit San Antonio ça rend les choses vraiment beaucoup plus simple parce que l’engouement y est incroyable, les fans et même les habitants de la ville, tout le monde est fan donc ils élèvent vraiment leurs joueurs, ils les portent vers le haut et ils portent vraiment un amour pour la franchise, les joueurs, qui rend cet endroit vraiment confortable. Il y a vraiment de la bienveillance, en fait.

Des propos qui iront certainement droit au coeur de la fanbase des Éperons, le big man réaffirmant un peu plus son amour pour sa nouvelle écurie. À l’image de TP pendant pas moins de 17 ans, on espère que celle-ci sera d’ailleurs indissociable du V au moment d’évoquer sa carrière NBA qui a démarré sur les chapeaux de roue. Avec une telle alchimie entre les deux camps, ça ne peut que déboucher sur de grandes choses.

Publicité

Victor Wembanyama ne cartonne pas simplement aux Spurs, il s’y sent comme chez lui. Jamais évident pour un joueur qui a passé toute sa vie sur un autre continent… C’est bien là la preuve que le joueur et la franchise étaient faits pour cohabiter.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus