Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
S’il vit malheureusement dans une condition médicale terrible depuis plus d’une décennie suite à un très grave accident de ski, Michael Schumacher reste dans l’histoire comme l’un des plus grands pilotes de Formule 1 de l’histoire. Ultra-populaire au début des années 2000, l’Allemand était allé jusqu’à titiller Jacques Chirac… qui n’avait pas du tout apprécié.
De tous les privilèges dont disposent les présidents de la République en France, le Fort de Brégançon en est l’un des plus marquants. Cette magnifique demeure est en effet le lieu de vacances de tous les chefs de l’Etat depuis Charles de Gaulle, leur permettant de décompresser et de troquer le gris parisien pour le soleil varois. Depuis le Général, tous les locataires de l’Elysée en furent adeptes, y compris Jacques Chirac.
Connu pour son amour de la vie et des bonnes choses, le mari de Bernadette aimait tout particulièrement venir se ressourcer dans le sud, et cela en dépit des paparazzis qui rôdaient autour. Mais au-delà de ces photographes trop envahissants, c’est un certain Michael Schumacher qui l’a mis dans une colère noire au début des années 2000.
La grosse erreur de Michael Schumacher avec Jacques Chirac
Auteur du livre « Fort de Brégançon », Guillaume Daret raconte qu’un beau jour, le pilote de F1, alors richissime, avait fait naviguer son yacht jusqu’aux eaux entourant le fort. D’après un proche de l’ancien chef de l’Etat, Chirac n’avait pas du tout apprécié la démarche, et le ton est monté entre le Président et Schumi :
L’échange ne s’est pas bien passé, il ne l’a pas bien pris du tout. C’était même assez tendu.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là, bien au contraire ! Content d’avoir envoyé paître le yacht de Schumacher, le politicien s’apprêtait à passer une soirée tranquille au sein du fort… quand l’Allemand a survolé les lieux en hélicoptère, poussant Chirac à se lever dans une situation inconfortable :
Il sait qu’il n’y a aucune raison qu’un hélicoptère survole le fort, donc il est surpris. Il se lève, alors qu’il est dans le plus simple appareil, et se retrouve en face d’un photographe qui, au départ, était là pour Michael Schumacher, et pas du tout pour Jacques Chirac.
L’image fait alors le tour des rédactions, mais personne n’ose la publier. C’est en tout cas ce qu’affirme Dominique Bodin de « Nice Matin », ajoutant que cet incident a eu des conséquences durables dans le rapport de Chirac au Fort de Brégançon :
Au fond, ça lui a appris qu’il n’était plus en sécurité ou en toute discrétion à Brégançon. Ça a achevé de le convaincre de ne plus y venir. On est deux fois prisonnier. Et du fort, et de l’ambiance autour. On est pris en photo par une rangée de 15 paparazzis devant le fort…
Michael Schumacher a poussé le bouchon un poil trop loin en venant nager dans les eaux entourant le fort de Brégançon, avant de le survoler dans son hélicoptère privé. Si la presse s’était décidée à sortir la fameuse photo de Jacques Chirac nu, l’histoire aurait ainsi retenu que c’est le mythique pilote de Formule 1 qui aurait déclenché le cliché. Comme quoi, tout tient parfois à peu de choses !