Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Quelques heures après les garçons de Vincent Collet, les filles de l’équipe de France se sont aussi attaquées au monstre Team USA en finale des Jeux Olympiques. Elles ne sont pas passées loin de l’exploit, et Victor Wembanyama sait ce qui a fait la différence.
Les équipes de France de basket avaient une certaine pression avant le début des Jeux Olympiques, et si tout n’a pas été parfait pendant le tournoi, les garçons de Vincent Collet et les filles de Jean-Aimé Toupane ont fait honneur au maillot Bleu. Avec deux médailles d’argent, il ne fait désormais aucun doute que notre pays est juste derrière les États-Unis au niveau mondial.
Malgré tout, dans les deux cas, les fans sont en droit de nourrir quelques regrets. Victor Wembanyama et ses coéquipiers n’étaient qu’à 3 points de la Team USA avant le coup de chaud légendaire de Stephen Curry, là où Gabby Williams n’était qu’à quelques centimètres d’envoyer son équipe en prolongation… Vivement 2028 pour les revanches.
Victor Wembanyama parle de la finale des filles
Outre ces prestations vaillantes, les Français se sont aussi distingués par leur proximité. Quelques heures après ce revers amer contre les « Avengers », Vincent Collet et sa bande étaient en tribunes pour encourager les filles. De passage sur M6 et aux côtés de Gabby Williams, Wemby est revenu sur cette volonté de donner de la force à ses compatriotes.
On a vibré avec les filles sur leur finale. On n’avait pas eu la chance de voir un autre match de toute la compétition, et j’ai été surpris par cet engagement et le côté physique de la rencontre. J’ai l’impression que le résultat final s’est joué sur des critères différents de nous, les hommes. C’était beaucoup plus le côté physique qui a fait la différence chez les filles.
Chez les garçons, quand on voit Victor Wembanyama ou Guerschon Yabusele, on comprend que l’écart physique n’existe plus vraiment avec la Team USA. Chez les filles en revanche il y a encore du chemin à parcourir, et d’après Wemby, la finale se serait jouée là-dessus dans les dernières minutes. Qu’importe, même dans la défaite, ces 24 talents ont su nous faire rêver.
Aura ♾️🇫🇷#TeamFranceBasket | #PassionnémentBleu | #Paris2024 pic.twitter.com/VbTrdXXcxV
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) August 12, 2024
Les filles de l’équipe de France ont réussi à réduire l’écart avec la Team USA, comme les garçons depuis quelques années. Si c’était encore un peu juste pour ces Jeux Olympiques, espérons au moins une médaille d’or en 2028.