Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Gabby Williams est déjà solidement installée dans le coeur des fans de l’équipe de France, mais à quelques centimètres près, elle aurait pu devenir une légende du sport dans l’Hexagone. En interview, elle vient de revenir sur son tir au buzzer contre Team USA.
Avant le début de la finale olympique, personne ne laissait la moindre chance à l’équipe de France féminine face à l’ogre Team USA, en quête d’une huitième médaille d’or consécutive… Et puis à la surprise générale, les filles de Jean-Aimé Toupane ont mis en application tout ce que le sélectionneur demande depuis sa prise de pouvoir.
Le rouleau-compresseur américain a donc été ralenti par une défense étouffante et agressive, n’hésitant pas à casser le rythme avec des fautes et à prendre des risques pour forcer des pertes de balle. Alors quand les Bleues ont pris 10 points d’avance dans le troisième quart-temps, l’exploit semblait à portée de main… Malheureusement, entre la pression et des erreurs d’arbitrage, elles ont fini par sombrer.
Gabby Williams parle de son dernier tir au buzzer
Si aucune des joueuses de l’effectif n’a à rougir, il y en a une en particulier qui a fait une énorme impression. Gabby Williams, qui aurait pu être l’héroïne de la rencontre avec son tir au buzzer, est en effet convoitée par de nombreuses franchises et joueuses WNBA, à commencer par la superstar Angel Reese. Invitée sur le plateau de M6, l’ancienne de l’ASVEL a été honnête sur son ressenti :
Bien sûr qu’il y a de la déception après ce tir au buzzer, mais en même temps je n’ai pas le moindre regret. Ce qu’on a fait est incroyable, et le simple fait de faire peur à cette équipe des États-Unis c’est quelque chose. Je pense que tout le monde va parler de ce match pendant des années parce qu’on a tout donné. Je suis fière de ce qu’on a fait.
Après, même si on a fait une meilleure prestation qu’à Tokyo, on a terminé ce tournoi par une défaite donc c’est bizarre. Le fait qu’on soit à quelques centimètres de la prolongation j’avoue que ça blesse un peu. Mais je suis quand même contente de cette médaille d’argent.
C’est là tout le paradoxe des Jeux Olympiques… En effet, si le fait de décrocher une médaille d’argent est un exploit qui marque la vie d’un sportif, ça signifie aussi que le tournoi s’est terminé par une défaite, et donc une note amère. C’est la raison pour laquelle Gabby Williams ne sait pas comment appréhender ce résultat. Car à Tokyo, même si la breloque était en bronze, les Bleues avait quitté le Japon avec le goût de la victoire.
Les Bleues ne sont pas passées loin du plus grand exploit de l’histoire de notre basket, ce qui rend cette médaille d’argent particulière. L’écart avec Team USA se réduit, et les retrouvailles en 2028 s’annoncent savoureuses.