Honnête après son exploit, Armand Duplantis partagé sur le public Français : « Ils sont…

Le sauteur à la perche Armand Duplantis, ici accompagné du drapeau français
France Télévisions (DR)

Par Rédaction | Sport

Dans des Jeux Olympiques qui n’ont pas manqué de visages iconiques et de véritables héros de l’Olympe, Armand Duplantis est peut-être celui qui a le plus tutoyé les sommets. En battant son propre record du monde de saut à la perche, s’élevant jusqu’à 6,25m dans le ciel de Paris, le Suédois a un peu plus cimenté sa légende. Mais qu’a-t-il pensé du public tricolore ? Son avis est plutôt partagé.

Publicité

Il a encore repoussé les limites de l’impossible. Déjà détenteur du record du monde et de toutes les marques suivantes, Armand Duplantis s’est une nouvelle fois élevé parmi les étoiles. Avec 6m25 passés haut la main, « Mondo » a explosé tous les compteurs et a mis un point d’exclamation à sa médaille olympique acquise sans le moindre suspense.

Très loin devant la concurrence, celui qui n’a jamais caché que son idole était Renaud Lavillenie avait évidemment à coeur de bien figurer devant le public français. Mais ces Jeux étant désormais terminés, qu’en a-t-il vraiment pensé en termes d’ambiance ? C’est la question à laquelle le jeune athlète a répondu.

Publicité

Armand Duplantis partagé sur le public français

Après son exploit, Duplantis n’a en effet pas manqué de souligner que le public l’avait littéralement transcendé durant le concours, et tout particulièrement lors de son dernier essai :

J’essaye de canaliser l’énergie que tout le monde me donnait, et ils m’en donnaient beaucoup. Le plus grand rêve depuis mon enfance était de battre le record du monde aux Jeux olympiques, et j’ai pu le faire devant le public le plus incroyable devant lequel j’ai jamais concouru.



Mais si « Mondo » a adoré ce public qui l’a poussé à se surpasser, il semble estimer qu’à l’inverse, les fans ont pu être contre-productifs pour les athlètes français, pétris de stress. Le Suédois en veut pour preuve le concours raté de Thibaut Collet, largement en dessous des attentes :

Ils y sont presque allés trop fort pour Thibaut, il tremblait pendant ses sauts…

Publicité

Un sentiment confirmé par Collet lui-même, qui n’a pas nié avoir perdu pied dans le vacarme du Stade de France :

J’ai extrêmement honte de ma performance, je me suis fait un peu happer par l’événement, j’ai vécu un enfer…

Loin d’être un cas isolé chez les athlètes français, le cas du perchiste n’est qu’un exemple parmi d’autres. Wilfried Happio, Mélina Robert-Michon ou encore Hilary Kpatcha ont en effet fait part de cette même difficulté vis-à-vis du public. Pas un problème pour « Mondo », qui, lui, s’en est nourri.

Publicité

Si le public chauffé à blanc était un atout pour Armand Duplantis et un fardeau pour Thibaut Collet et de nombreux autres sportifs français, que faut-il en conclure ? Chacun se fera son avis sur la question, mais une chose est sûre : « Mondo » n’a peur de rien ni personne, il se nourrit de la pression, et il a déjà annoncé qu’il pensait que la barre des 6m30 était atteignable. Tout un programme !

Multisports

Les dernières actus