Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Il était attendu, et il a répondu présent. Annoncé depuis de longues semaines comme la star majeure de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques au Stade de France, Tom Cruise n’a pas failli à sa réputation. Pourtant, l’acteur américain n’a pas caché être irrité à l’issue de la séquence virale, et il ne s’est pas gêné pour le faire savoir à ses équipes.
C’était le clou du spectacle, et à juste titre. Perché sur le toit du Stade de France, à 50 mètres du sol, Tom Cruise s’est élancé dans le vide en étant suspendu par un simple harnais, dirigeant lui-même sa trajectoire à l’aide de sa jambe. Bilan : une scène iconique qui ouvre la voie aux Jeux Olympiques de Los Angeles, qui se dérouleront en 2028 :
Cascade de Tom Cruise à la cérémonie de fermeture des JO de #Paris2024. pic.twitter.com/xUc3hTCNK2
— Culture Pop (@CulturePopNews_) August 11, 2024
Tom Cruise pas satisfait de sa folle cascade au Stade de France
Seulement voilà, Tom Cruise n’a pas aimé cette cascade. Dans les colonnes du « Mail Online », on apprend que l’acteur, grand perfectionniste, n’a pas été fan du rendu visuel pourtant salué partout dans le monde. Des proches expliquent :
Il s’est disputé avec les producteurs à propos de sa corde de sécurité qui était clairement visible et il a estimé que cela ne rendait pas le saut suffisamment crédible et qu’il n’avait pas chuté aussi vite qu’il le souhaitait.
Féru de sensations fortes, Cruise veut sans cesse repousser les limites du réalisme. Pour « Top Gun », d’ailleurs, il s’était lui-même embarqué à bord des avions de combat de la Navy, ce qui était également une condition pour le reste du casting. Cette fuite en avant vers toujours plus de risques font croire à son entourage que le sexagénaire est prêt à « jouer avec la mort » :
C’est une chose quand il tourne un film, mais maintenant, ce coup monté pour les Jeux Olympiques, c’est incroyablement inquiétant… Il veut vraiment jouer avec la mort.
Déjà connu pour des cascades autrement plus impressionnantes, qu’il exécute lui-même par plaisir et défi alors qu’il n’en a nullement besoin au regard de son statut, Tom Cruise en vient à préoccuper ses proches :
Tom connaît les risques encourus et il s’en fiche. Il refuse de reculer. Il croit vraiment qu’il est plus grand que nature.
Désireux de toujours repousser les limites du possible et du danger, Tom Cruise estime que son saut a donné l’impression d’être « trop sûr », trop calculé, et surtout trop lent. Une déception pour cet immense perfectionniste qui peut néanmoins être rassuré : le monde entier, lui, a apprécié cette cascade très audacieuse !