UFC – Le monstre Alex Pereira cash sur son alcoolisme : « Depuis mes 12 ans, j’ai toujours…

UFC Alex Pereira
UFC (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Nombreux sont les combattants à avoir grandi dans des conditions très difficiles. Le cas d’Alex Pereira est cependant particulièrement sombre, lui qui était déjà alcoolique avant même l’adolescence. La superstar s’est livrée sans filtre sur le sujet, récemment.

Publicité

Il y a encore quatre ans de ça, personne en dehors du monde du kick-boxing ne connaissait Alex Pereira. Véritable terreur au Glory où il avait déjà battu Israel Adesanya, le Brésilien est pourtant devenu un personne incontournable du MMA actuel. Il faut dire que depuis son arrivée à l’UFC en 2021, il est devenu champion dans deux catégories différentes et a battu une tripotée d’anciens détenteurs de ceinture.

Alors que Jon Jones va prendre sa retraite et que Conor McGregor tarde à revenir à la compétition, le champion des poids mi-lourds est peut-être la plus grosse star du moment à l’UFC. Et il partait pourtant de très loin, lui qui a connu une enfance difficile dans les favelas brésiliennes. Pire encore, « Poatan » confiait récemment sur sa chaîne Youtube qu’il avait très rapidement sombré dans l’alcoolisme. Le récit est glaçant.

Publicité

Alex Pereira alcoolique dès ses 12 ans, son gros aveu

Depuis l’âge de 12 ans, j’ai toujours eu tendance à boire de l’alcool. C’était très difficile pour moi. Chaque année qui passait, cela augmentait. À un moment donné, j’ai décidé d’arrêter. Là où je vivais, je n’avais pas connaissance d’une aide médicale ou d’un groupe de personnes comme ici. Après quatre ans de lutte, d’allers-retours avec l’alcool, j’ai finalement réussi à m’en sortir.



À un âge où les enfants sont encore en plein développement, Pereira était donc déjà dépendant de la bouteille. De quoi rendre son parcours d’autant plus incroyable… Le cogneur fait d’ailleurs tout ce qu’il peut pour sensibiliser le public à des sujets de ce genre sur ses plateformes et explique que le contact avec les nouvelles générations lui est vital, afin d’éviter au maximum que son cas puisse se répéter ailleurs :

Publicité

L’action sociale est très importante. Ceux qui suivent depuis longtemps ma chaîne voient, savent que l’on fait toujours ce type de travail. Je pense que c’est très important pour les enfants qui ont des problèmes de drogue. D’où je viens, je sais qu’il est difficile de gérer la situation des familles, alors nous allons essayer de faire quelque chose.

Parler aux enfants par exemple, notamment du sport, qui m’a sauvé de l’alcool. Aujourd’hui, en tant que champion UFC, je dis toujours ça. Parce que ce sont des choses qu’il est difficile d’arrêter lorsqu’il s’agit d’addictions.

Une attitude particulièrement noble de la part de la superstar auriverde, issue comme plein d’autres combattants d’un environnement compliqué.

Publicité

Alex Pereira a très rapidement été au fond du trou avant de trouver son salut dans les sports de combat, qui lui ont véritablement sauvé la vie. Sans cela, qui sait où en serait le champion des poids mi-lourds à l’UFC à l’heure actuelle… On ne peut qu’être soulagé.

Fight Multisports UFC

Les dernières actus