Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Décidément, le nom de Ciryl Gane revient souvent dans la bouche du clan de Francis Ngannou ces derniers temps. Après le Predator lui-même, c’est son entraîneur Eric Nicksick qui a évoqué le cas de « Bon Gamin » et de son combat contre l’ex-star de l’UFC.
C’est officiel depuis quelques jours, Francis Ngannou va faire son grand retour au MMA. Défait en boxe anglaise par Anthony Joshua en mars dernier, le Camerounais s’était depuis fait très discret afin de faire son deuil, après le décès de son fils. Quelques mois plus tard, le voilà cependant prêt à en découdre à nouveau et il fera donc face au champion des poids lourds du PFL Renan Ferreira, le 19 octobre prochain.
La question est de savoir si l’ancien détenteur de la ceinture à l’UFC est toujours aussi dominant dans l’octogone. Pour rappel, son dernier combat au MMA remonte à janvier 2022, quand il avait vaincu Ciryl Gane dans un choc où il s’était gravement blessé au genou. Ngannou a d’ailleurs comparé Ferreira au Français récemment tandis que son coach Eric Nicksick a rendu hommage à « Bon Gamin » auprès de MMA Fighting :
Le combat contre Ciryl Gane, un déclic pour Francis Ngannou ?
Il est la vache à lait du PFL, je pense qu’il veut jouer ce rôle et contribuer à l’amélioration de cette organisation. Je pense vraiment qu’il est tombé amoureux du MMA d’une certaine manière, pendant son combat contre Ciryl Gane. Avant sa blessure au genou, qu’il ne faisait qu’effleurer la surface de son potentiel athlétique en matière de MMA. C’est quelque chose qu’il m’a dit par le passé. Connaissant le compétiteur qu’il est, j’ai toujours pensé qu’il allait certainement se battre à nouveau en MMA.
Paradoxalement, c’est donc dans son dernier combat dans l’octogone que le Predator s’est réellement découvert sa passion pour la discipline. Pas étonnant donc qu’il n’y ait jamais renoncé malgré son rêve de lancer sa carrière en boxe anglaise. Revenir aux sources lui permet également de se remettre en selle après la tragédie qu’il a subi au cours du printemps, comme l’a expliqué un Nicksick soulagé de le voir de retour :
Je suis content pour lui. Honnêtement, je pense que pour moi, en tant qu’entraîneur, le plus important était de l’aider à surmonter la perte de son fils, de le ramener à la salle de sport, de lui faire retrouver ses camarades et de le ramener à l’entraînement. Cela étant dit, je pense que ce processus l’a conduit à se sentir à l’aise pour accepter ce combat, revenir dans la cage et remplir ses obligations envers le PFL.
Je pense qu’il a juste traversé cette période difficile, ce qui n’est pas forcément le cas. Je pense qu’il a juste réussi à occuper son esprit et son temps avec le MMA, et heureusement, il est prêt à revenir et à combattre. (…) Je pense qu’en raison de sa nature compétitive et de l’héritage qu’il veut laisser en MMA, les choses dont nous avons parlé, j’ai définitivement senti qu’il allait revenir et se battre.
En affrontant Ciryl Gane en janvier 2022, Francis Ngannou aurait donc connu un véritable déclic vis-à-vis du MMA. Le Français a beau avoir perdu ce choc des Titans, il peut se targuer d’avoir chamboulé l’une de plus grosses terreurs de la planète.