Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Islam Makhachev avait été parmi les premiers à tomber sur les Jeux Olympiques de Paris, après la cérémonie d’ouverture. Deux semaines plus tard et alors que le tournoi est arrivé à son terme, le champion des poids légers à l’UFC s’est à nouveau exprimé… et comme la première fois, il n’a pas hésité à trancher dans le vif.
Les Jeux Olympiques de Paris sont désormais terminés, après deux semaines de compétition et de folies sportives en tous genres. L’ambiance était folle, la France a enregistré un nombre historique de médailles au cours de cette édition 2024… Malheureusement, cette dernière n’a pas non plus su échapper à quelques polémiques.
Tout avait commencé avec la cérémonie d’ouverture, vivement critiqué par bon nombre de combattants MMA notamment dont Islam Makhachev. Par la suite, la superstar daghestanaise s’est tout de même posée en spectatrice des évènements, surtout en ce qui concerne les sports de combat. La compétition étant à présent terminée, Islam en a cependant rajouté une couche après la cérémonie de clôture :
Islam Makhachev encore critique sur les JO de Paris
Islam Makhachev speaks out about Russia being banned from the 2024 Olympic Games:
— Championship Rounds (@ChampRDS) August 11, 2024
"I enjoyed watching wrestling these days. It's a pity that dirty politics got into such a courageous sport.
People who gave their whole lives to this sport and got a chance to compete at the… pic.twitter.com/7nioRBHzcw
J’ai aimé regarder la lutte ces jours-ci. C’est dommage que la politique se soit immiscée dans un sport aussi courageux. Les personnes qui ont consacré toute leur vie à ce sport et ont la possibilité de participer aux Jeux Olympiques sont obligées de rester chez elles et de regarder les Jeux Olympiques à la télévision. Les doubles standards mis en place par de sales pays privent nos athlètes de ce pour quoi ils ont lutté toute leur vie.
Contrairement à Israël par exemple qui a pu concourir sous sa bannière dans la capitale française, la Russie (ainsi que la Biélorussie) a vu ses athlètes se présenter sous bannière neutre cette année encore. Intolérable selon le champion des poids légers de l’UFC, bien qu’il occulte là les multiples scandales de dopage dont ils ont fait l’objet ces dernières années. D’autres en revanche n’ont pas manqué de le lui rappeler.
there was a nationalized official doping scheme for years in Russia. what the fuck are we talking about.
— Chill Blinton (@ChillBlinton8) August 12, 2024
Il y a eu pendant des années un système de dopage officiel nationalisé en Russie. De quoi parlons-nous ?
Islam Makhachev ne gardera certainement pas un bon souvenir de ces Jeux Olympiques 2024, bien qu’il ait apprécié les compétitions de lutte. Le fait que son pays ne puisse pas participer sous ses couleurs dérange grandement la superstar du MMA.