NBA – « Il aurait pu devenir Michael Jordan s’il n’avait pas été aussi paresseux »

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Devenir le prochain Michael Jordan ? Nombreux sont ceux à avoir essayé sans jamais parvenir à égaler Sa Majesté. Mais selon Gilbert Arenas, un ancien joueur en avait toutes les capacités… Le souci, c’est que l’athlète en question était bien trop paresseux.

Publicité

Kobe Bryant, Jerry Stackhouse, Vince Carter… Qu’ont donc tous ces joueurs en commun ? À un moment de leur carrière, ils ont été considérés comme les héritiers de Michael Jordan en NBA. Le premier a finalement écrit sa propre légende après avoir calqué son jeu sur celui de l’ancien arrière des Bulls mais le second, quant à lui, n’a jamais su répondre aux attentes démesurées malgré un fort potentiel au scoring.

Et qu’en est-il de Vinsanity ? Drafté par les Raptors en 1998, le wingman monté sur ressorts a ensuite passé une bonne partie de sa longue carrière aux Nets avant d’aller de franchise en franchise. Au final, pas de bague de champion ni même de récompense individuelle… Aux yeux de certains de ses pairs, comme Gilbert Arenas qui a abordé le sujet en interview avec Vlad TV, son parcours a donc des allures de gâchis.

Publicité

Gilbert Arenas ultra-cash sur Vince Carter

Puisqu’il me déteste déjà parce que je l’ai déjà dit, c’est Vince Carter. Je ne dirais pas qu’il n’était pas un travailleur acharné parce que je n’ai jamais été dans un vestiaire pour voir comment il travaillait. Pour quelqu’un qui s’intéresse à la grandeur et aux attributs, aux mains, aux bras, aux jambes, à la capacité de saut, à la rapidité, à la vivacité, à la façon de se déplacer…



Il aurait dû être Jordan, le prochain Michael Jordan. Il avait tout, c’était la Bugatti unique. Vous le regardez et vous vous dites « Oh mon Dieu, c’est ça qui va arriver ? » Ses capacités de saut, ses mains, ses bras, son temps de suspension, son charisme, son style. Vous n’avez jamais rien vu de tel, mais c’était juste un type sympa. Je l’ai traité de paresseux parce que c’était ma façon de dire qu’il était trop gentil. Il se souciait de ça.

Publicité

Souvent tancé pour son comportement en début de carrière, Carter n’a peut-être jamais pu su exploiter l’immense talent qui résidait en lui avec qu’il a le physique du basketteur parfait. Heureusement, il est tout de même entré dans l’histoire de la ligue grâce à ses capacités athlétiques et surtout ses aptitudes au dunk, lui qui est considéré comme le plus grand voltigeur que la balle orange ait jamais connue.

Publicité

Vince Carter aurait pu devenir la prochaine icône de la NBA, mais il n’a jamais su atteindre la même force mentale qu’un Michael Jordan par exemple. Sa carrière reste donc folle, mais elle est également parsemée de regrets aux yeux de ses pairs.

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus