JO – La violente punchline de Noah Lyles sur Anthony Edwards : « Un gars qui n’a même pas…

NBA Anthony Edwards et Noah Lyles
Pierre Haessig / Eurosport (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Malgré son sacre sur le 100 mètres aux Jeux Olympiques, Noah Lyles continue de diviser aux États-Unis et notamment en NBA depuis ses propos sur le titre de champion. Mais le voilà désormais au coeur d’une grosse polémique après des propos orageux qu’il aurait tenu sur Anthony Edwards, qui a également décroché l’or à Paris avec Team USA.

Publicité

La fin de saison avait été décevante pour Anthony Edwards, après une régulière pourtant excellente. Ses Timberwolves avaient en effet manqué l’occasion d’aller en Finales NBA, se faisant violemment démonter en cinq matchs par les Mavericks en finales de conférence. Autant dire que les Jeux Olympiques de Paris et la médaille d’or qu’il y a glanée ont dû aider à lui faire digérer la grosse désillusion.

Comme tous ses coéquipiers en sélection, l’arrière était d’ailleurs au Stade de France pour suivre la finale du 100 mètres de Noah Lyles. On le sait, la NBA et le coureur sont en beef depuis ses propos sur le statut de champion du monde que s’octroie le vainqueur chaque année. Mais Edwards avait peut-être d’autres raisons plus personnelles d’en vouloir au coureur, à en juger par ces révélations du très sérieux TIME Magazine :

Publicité

Le pétage de plomb de Noah Lyles sur Anthony Edwards

Lorsque Lyles négociait une prolongation de contrat avec Adidas l’année dernière, la société, dit-il, lui a fait ce qu’elle pensait être une faveur. Adidas l’a invité à la cérémonie de lancement des chaussures d’Anthony Edwards, la star montante des Minnesota Timberwolves qui a beaucoup de talent mais qui, contrairement à Lyles, n’est pas sextuple champion du monde. « Vous voulez faire quoi ? », a répondu Lyles.



« Vous voulez m’inviter à un événement pour un gars qui n’a même pas participé à une Finale NBA ? Dans un sport qui ne vous intéresse même pas ? Et vous lui offrez une chaussure ? Sans vouloir lui manquer de respect, je dirais que cet homme est un athlète extraordinaire. Il vit une année exceptionnelle. J’aime le fait qu’ils aient eu la perspicacité de lui offrir une chaussure, parce qu’ils ont vu qu’il allait devenir grand. Tout ce que je demande, c’est : « Comment avez-vous pu ne pas le voir pour moi ? » »

Publicité

Ce n’est pas avec de telles révélations que l’image de Lyles va s’améliorer auprès de la NBA dans les mois qui viennent… On notera d’ailleurs que le sprinteur n’a pas mis longtemps à réagir à la polémique puisqu’il a pris la parole dans la foulée pour démentir une quelconque animosité envers Ant-Man. Reste à savoir si ça suffira…

Il y a une rumeur qui circule selon laquelle je ne suis pas allé à la cérémonie de lancement des chaussures d’Anthony Edwards parce qu’il ne le méritait pas. Ce n’est pas le cas, il mérite définitivement ses chaussures, c’est un joueur incroyable. Le problème était de trouver du temps en fonction de mes engagements précédents. Félicitations pour être devenu champion olympique !

Publicité

Le TIME Magazine aurait-il inventé cette histoire où bien Noah Lyles tente-t-il simplement d’éteindre l’incendie ? Impossible de le savoir pour le moment. Ce qui est certain en revanche, c’est que le champion olympique va continuer d’être mal aimé de la NBA…

Anthony Edwards Déclarations Jeux Olympiques Minnesota Timberwolves NBA 24/24

Les dernières actus