Par Joël Pütz | Journaliste sportif
La rivalité entre le coureur Noah Lyles et le basket-ball américain a franchi un nouveau cap au cours des Jeux Olympiques de Paris. Alors que Team USA a remporté la médaille d’or, le vainqueur du 100 mètres en a d’ailleurs rajouté une couche sur la controverse.
« Les champions NBA ne sont pas les champions du monde ». Voilà en gros ce qu’affirmait Noah Lyles l’an passé, des propos qui ont retourné le paysage du basket-ball. Si la superstar de l’athlétisme a eu le soutien du reste du monde, tout le monde aux États-Unis s’en était offusqué. Il fut donc d’autant plus ironique que les États-Unis aient échoué à la quatrième place lors du Mondial, quelques semaines plus tard.
Déterminée à laver cet affront, Team USA a donc débarqué aux Jeux Olympiques de Paris avec une véritable superteam. La médaille d’or fut d’ailleurs au bout du périple mais alors que Kevin Durant notamment avait annoncé vouloir gagner chaque match par 50 points d’écart, ce fut bien plus serré en demi-finale face à la Serbie, puis en finale contre la France. De quoi évidemment pousser Lyles à une déclaration ultra-cash à leur sujet :
Noah Lyles remet Team USA à sa place
Noah Lyles speaks on his controversial NBA ‘World Champions’ take after Team USA wins gold:
— Legion Hoops (@LegionHoops) August 12, 2024
“It's not a thing of if I consider or not… They're Olympic champions and in the Olympic champions you face the whole world. And they saw how difficult it is. Of course they came out on… pic.twitter.com/zsIcW5bm57
Ce n’est pas une question de savoir si je le prends en compte ou non… Ce sont des champions olympiques et en tant que champions olympiques, vous affrontez le monde entier. Et ils ont vu à quel point c’est difficile. Bien sûr, ils ont gagné et bien sûr, je savais qu’ils le feraient. Parce que nous avons certains des meilleurs athlètes, mais ils ont vu qu’on ne peut pas simplement mettre tout le monde ensemble et dire « c’est une grande équipe ».
Lui-même titré sur le 100 mètres et médaillé de bronze sur le 200 mètres après avoir contracté le coronavirus, Lyles rappelle que Team USA a bien failli ne jamais aller en finale avant de se ressaisir contre la Serbie. Ils ont certes dominé pendant la majorité du tournoi, mais de là à écraser tout le monde… Sans grande surprise, les propos du coureur lui ont valu encore plus d’hostilité de la part des fans outre-Atlantique.
He should stop talking about this.
— DOUG 2.0 (@Doug24Seven) August 12, 2024
Il devrait arrêter de parler de ça.
Techniquement parlant, les États-Unis sont désormais champions olympiques… mais pas champions du monde, bien que les fans américains considèrent que cela revienne au même. Autant dire que le beef entre la NBA et Noah Lyles risque de durer.