JO – Après la France, le coach serbe s’attaque à son pays : « Nous avons un gros problème parce que…

Svetislav Pesic, sélectionneur de la Serbie
Košarkaški podcast (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Svetislav Pesic, sélectionneur de la Serbie, n’a clairement pas la langue dans sa poche. Pendant le tournoi olympique il a enchainé les grosses déclarations, notamment à l’encontre de l’équipe de France. Après le bronze, il s’est attaqué à son propre pays.

Publicité

Malgré une équipe légendaire avec LeBron James, Kevin Durant et Stephen Curry, qui sont parmi les meilleurs joueurs de ce siècle, Team USA n’est pas passée loin de la correctionnelle lors du tournoi olympique. Contre la France en finale déjà, puisque les Bleus n’étaient qu’à 3 points à seulement 3 minutes de la fin, mais aussi et surtout contre la Serbie au tour précédent.

Nikola Jokic et ses coéquipiers ont mené pendant la majorité de la rencontre, parfois même de plus de 15 points, avant d’être rattrapés par le talent et l’adresse de Stephen Curry. Si la médaille d’or était proche, le pays semble pleinement se contenter du bronze décroché face à l’Allemagne. Il suffit de voir l’accueil réservé aux joueurs pour le comprendre.

Publicité

Le coach serbe craque contre son pays



La Serbie est un pays de basket, et sa sélection nationale en est la preuve. Avec le meilleur joueur de la planète au coeur du système et un attaquant comme Bogdan Bogdanovic à ses côtés, les hommes de Svetislav Pesic pourront prétendre aux places d’honneur pendant encore quelques années. Mais pour cela, le coach aimerait voir un changement structurel dans le pays. Il s’est exprimé pour Mozzart Sport :

Publicité

Nous avons un gros problème en Serbie, parce que nos objectifs sont énormes. C’est une grosse responsabilité pour toutes les personnes à la tête de la sélection, et il est temps que nous commencions à penser différemment. Je me sens un peu abattu parce que je n’ai pas été capable de convaincre les responsables du basket serbe.

Tout le monde dit oui à mes demandes, mais rien n’est fait. Notre système est totalement obsolète. Et je pense que la réussite des changements que je veux apporter va dépendre des résultats de nos deux plus grands clubs sur la scène européenne, Crvena Zvezda et le Partizan.

Publicité

Pour le sélectionneur Svetislav Pesic, le système serbe serait totalement dépassé, notamment dans la structure des clubs. Et malgré ça, l’équipe vient de s’offrir une belle médaille aux Jeux Olympiques, après l’argent de la dernière Coupe du Monde…

Buzz Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus