David Douillet (55 ans) sans langue de bois sur Teddy Riner : « Moi à 31 ans, j’étais…

David DOuillet et Teddy Riner, deux champions olympiques de judo
Eurosport (DR) / RTL (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Avant Teddy Riner, David Douillet était le visage du judo en France grâce à ses deux sacres olympiques en 1996 puis en 2000. Mais que pense-t-il de son successeur ? Interrogé à l’occasion des Jeux Olympiques, l’ancien ministre a été très honnête sur la question.

Publicité

Et si ces Jeux Olympiques de Paris étaient finalement un merveilleux passage de témoin entre une ancienne et une nouvelle génération de grands sportifs français ? Antoine Dupont a par exemple confirmé son statut de meilleur rugbyman de la planète en décrochant la première médaille d’or pour notre délégation. C’est ensuite Léon Marchand qui a fait une entrée fracassante dans le cœur de ses compatriotes en survolant les épreuves de natation.

Forcément un peu challengé par cette jeunesse triomphante, Teddy Riner n’a pas tremblé sur les tatamis. Il s’est imposé chez les plus de 100 kilos, une belle revanche après la désillusion de Tokyo en 2021, avant de donner l’or dans le tournoi par équipes sur un dernier combat décisif qui restera dans la légende du sport. Dernier relayeur de la flamme lors de la cérémonie d’ouverture, le judoka tricolore le plus célèbre de l’histoire est aussi parvenu à mettre le feu à l’Arena du Champs-de-Mars.

Publicité

Teddy Riner GOAT du judo ? David Douillet répond cash

Consultant pour RMC tout au long de cette quinzaine, David Douillet a forcément suivi les exploits de son cadet avec une attention particulière. Double champion olympique à Atlanta puis Sidney, l’ancien ministre a été interrogé par Ouest-France sur la place qu’occupait maintenant Teddy Riner dans le panthéon du sport. Est-il le GOAT du judo ?



Il a 35 ans, moi, je me suis arrêté à 31 ans et j’étais déjà à bout. C’est très difficile de savoir qui est le meilleur judoka de l’histoire. Je ne me mets pas dedans, hein, je précise… Mais ça dépend des époques. Pour moi, les grands judokas correspondent à leur époque. Lui, oui, est le plus grand judoka de son époque. Yamashita était le plus grand avant. Je ne suis pas très fan de comparer les époques. Les adversaires étaient différents, le niveau l’était, les règles aussi. En foot, c’est très dur de comparer Pelé, Cruyff, Maradona, Zidane, etc.

Publicité

Teddy Riner a beau marcher sur sa discipline depuis plus de 15 ans, David Douillet a du mal à faire de lui le meilleur judoka de l’histoire. En effet, ce dernier estime que les comparaisons entre les époques sont vaines, et qu’il vaut mieux célébrer les plus grands de chaque génération. Et avec cette séquence légendaire, Riner sera célébré pendant encore longtemps.

Publicité

David Douillet sait que Teddy Riner est un monstre sacré du judo, mais il ne peut pas le désigner comme étant le plus grand de l’histoire pour autant. Pour le double champion olympique, chaque époque à son champion, et ils ne peuvent pas être mis les uns face aux autres.

Multisports

Les dernières actus