NBA – « LeBron James est le Mohamed Ali de cette époque, parce que…

NBA LeBron James avec Team USA
FIBA (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Les Jeux Olympiques de Paris seront sûrement les derniers que disputera LeBron James avec Team USA. Souvent opposé à Michael Jordan dans les débats, la superstar des Lakers a cette fois-ci été comparée à la légende de la boxe, Mohamed Ali.

Publicité

En 2004, LeBron James participait aux premiers Jeux Olympiques de sa carrière à Athènes. Alors âgé de 19 ans, il avait terminé cette compétition avec une médaille de bronze autour du cou. Les deux éditions suivantes, il est parvenu à marcher sur la plus haute marche du podium. À 39 ans aujourd’hui, le King est en France pour disputer ce qui est sans aucun doute sa dernière Olympiade.

Pour terminer son parcours mythique aux JO, il visera l’or et rien d’autre. Par ailleurs, le quadruple MVP est une nouvelle fois entré dans l’histoire en devenant porte-drapeau de la délégation des États-Unis. Alors qu’on a plutôt été habitués à entendre le Chosen One comparé à Michael Jordan, dans son émission éponyme, Dan Le Batard dit le considérer plutôt comme le Mohamed Ali moderne.

Publicité

LeBron James, le nouveau Mohamed Ali ?

Je ne pense pas qu’on comprenne à quel point c’est injuste qu’on ait eu le droit à un tel niveau d’excellence sur une période de plus de 20 ans, où la moquerie est banalisée sur les réseaux sociaux. LeBron a toujours pourchassé Michael Jordan… Alors le voir être le porte-drapeau, sachant que le drapeau à une signification différente qu’il y a 20 ans, c’est grand. Il est le Mohamed Ali de cette époque.



Vous savez à quel point il est difficile de dépasser Michael Jordan en tant que « gagnant ultime » dans l’esprit des gens ? Même Tom Brady n’a pas réussi à le faire parce qu’il n’est pas le premier. On a regardé pendant 20 ans un gars qui porte aujourd’hui le drapeau américain pour les Jeux Olympiques. C’est quelque chose qui ne se passe qu’une fois dans une vie.

Publicité

On ne donne pas plus de considération à l’équipe actuelle et on fait comme si c’était le cas à l’époque de Michael Jordan et Charles Barkley. Mais imaginez Michael Jordan qui ne joue pas pour les Wizards, plus vieux que tous les autres athlètes, et qui mérite de porter le drapeau. À quel point ça aurait été impactant émotionnellement de voir ces images ? Je dis ça parce qu’on a été bien plus gentils envers lui.

Mohamed Ali est non seulement une légende de la boxe, mais il est aussi un symbole pour la communauté afro-américaine. The Greatest est devenu une personnalité iconique du sport le jour où il a jeté sa médaille d’or olympique dans la rivière en signe de protestation contre le gouvernement de son pays. Aujourd’hui, dans un contexte bien différent, une autre image très puissante existe avec LeBron portant la bannière des États-Unis.

Publicité

Pendant plus de deux décennies, LeBron James est resté au sommet de son art. À présent, il cémente encore plus son nom dans l’histoire du sport en devenant le premier basketteur à être le porte-étendard des États-Unis, ce qui lui a valu d’être comparé à Mohamed Ali.

Déclarations Jeux Olympiques LeBron James NBA 24/24 Team USA

Les dernières actus