NBA – Charles Barkley : « J’ai bu de la bière avec Larry Bird. Pendant deux jours, j’ai eu…

NBA Charles Barkley cash sur Larry Bird
NBA on ESPN (DR) / Steve Lipofsky (CC)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Larry Bird n’était pas seulement un joueur de légende, c’était aussi un homme aux anecdote des vie parfois assez amusantes. Demandez un peu à Charles Barkley, qui avait appris à ses dépens que la résistance du Celtic à la bière était sans commune mesure…

Publicité

La NBA des années 80 ressemble à une autre galaxie quand on la compare à celle d’aujourd’hui. Pas tant sur le plan sportif puisque le rythme de jeu y était alors assez similaire à celui des années 2000, mais plutôt en ce qui concerne les à-côtés de la balle orange. Rappelons en effet que la grande ligue avait traversé de nombreux scandales liés à la drogue par exemple avant de relever la tête sous la houlette de David Stern.

Avec le temps, l’ancien commissionner est en effet parvenu à presque complètement assainir l’organisation, d’autant plus que les franchises y mettaient parfois du leur. Certaines ont notamment fini par bannir l’alcool des vestiaires, à l’image de Seattle à partir de 1989 et la draft d’un Shawn Kemp encore mineur. Son ancien coéquipier Xavier McDaniel était revenu sur ces années au micro de Brandon Robinson :

Publicité

Beaucoup de gens n’ont pas réalisé que la NBA mettait deux caisses de bière dans les vestiaires à l’époque. Il y avait des gars à la mi-temps qui s’asseyaient et fumaient une cigarette ou buvaient une bière, mais Bernie Bickerstaff (ancien coach des Sonics, ndlr) a mis fin à cette pratique. Moi j’ai débarqué dans la ligue et je me suis dit : « C’est quoi ce bordel ? »



Larry Bird furieux du bannissement de la bière dans les vestiaires

Autre franchise à adopter cette pratique plus tard, les Celtics… mais pour une raison bien plus sombre puisque liée à l’emprisonnement de Charles Smith, jouant alors à Bean Town et qui avait tué deux personnes en étant ivre au volant avant de fuir en 1991. La décision des dirigeants bostoniens se comprend donc parfaitement, mais elle n’avait pas plu à tous et tout particulièrement à un certain Larry Bird…

Publicité

Grand amateur de bière au cours de sa carrière, le Hall of Famer avait en effet eu des mots fracassants sur le sujet quand il était venu rendre visite au vestiaire des C’s, quelques années plus tard :

Ils n’auraient jamais retiré la putain de bière après les matchs (quand il jouait encore, ndlr). Je joue aussi dur que je joue, j’ai besoin de ma putain de bière après le match.

En voilà qui tient à ses habitudes… Il faut dire que Larry Legend n’était pas seulement un fan de boisson, il était également capable d’en supporter de belles quantités. Charles Barkley avait parfaitement résumé la chose en 2021, lors d’un passage sur NBA TV :

Une chose que vous ne voulez pas faire, c’est boire une bière avec Larry Bird. Larry Bird boit de la Budweiser. Budweiser est la bière la plus forte du monde. J’ai eu mal à la tête pendant deux jours.

Publicité

Un concours de bière avec Larry Bird ? Voilà qui s’apparente à une très mauvaise idée, si l’on se fie au récit de Charles Barkley. Le Bostonien avait pour habitude d’en siroter une (ou plusieurs) après chaque match, de quoi sérieusement améliorer sa tolérance !

Charles Barkley Déclarations Larry Bird NBA 24/24

Les dernières actus