Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Bien avant le feuilleton Joel Embiid, Hakeem Olajuwon avait lui aussi décidé de changer de nationalité et de représenter Team USA sur la scène internationale. Et comme le Process, il avait eu droit à quelques remontrances en Afrique.
Parce qu’il est l’un des meilleurs joueurs de la planète, Joel Embiid a tenu tous les fans en haleine au moment de choisir sa nationalité sportive. Pendant des mois et des mois, les supporters et les fédérations se sont livrés une grosse bataille pour convaincre le MVP 2023 de rejoindre leur sélection nationale, aussi bien dans les bureaux que sur les réseaux sociaux.
Par exemple, en France, le président Emmanuel Macron s’est carrément mêlé des négociations en offrant un passeport au Process et en lui passant même un petit coup de téléphone. De l’autre côté de l’Atlantique, ce sont toutes les plus grandes stars de NBA qui ont dû lui envoyer des messages en faisant miroiter la possibilité de créer une nouvelle Dream Team.
Quand Hakeem Olajuwon choisissait Team USA
Les arguments étaient bons des deux côtés, et c’est triste, mais le Cameroun n’avait pas forcément les armes pour lutter. C’est une situation qu’a connue Hakeem Olajuwon en 1996, quand il a « tourné le dos » à son Nigeria natal pour porter le maillot de Team USA. Il s’était exprimé clairement sur le sujet quelques années plus tard :
Quand je suis devenu officiellement un citoyen américain, au Nigeria, ils ont été très critiques envers moi. Mais je venais de passer 10 ans de ma vie dans le pays, ma maison était à Houston, et la plupart de ma famille était aux États-Unis. Pour moi c’était naturel de jouer pour Team USA. Je suis toujours Nigérian à l’intérieur, je suis fier de l’être, mais je suis aussi un citoyen américain.
Hakeem Olajuwon, après avoir passé plus d’une décennie aux États-Unis, a eu envie de devenir un citoyen américain. Il avait sa maison, sa famille à ses côtés, et il était vu comme un dieu vivant à Houston. Pour rendre cela au pays de l’Oncle Sam, il a donc porté le maillot de la sélection nationale, au grand désarroi du Nigéria. Joel Embiid doit espérer vivre une aussi belle campagne olympique que le « Dream ».
July 6, 1996: The U.S. mens Olympic basketball team erases a 17-point halftime deficit against a USA Select Team during an exhibition game
— Steven Breech (@steviebreech) July 26, 2024
Scottie Pippen scored 17 PTS and Hakeem Olajuwon added 16 PTS in the debut of Dream Team III, a 96-90 win. 7/6 pic.twitter.com/MnKxFmnK95
Après plus de 10 ans passés dans le Texas, Hakeem Olajuwon se sentait Américain et voulait représenter Team USA. Un choix qui n’est pas passé au Nigeria, mais qui est difficilement contestable, car personnel.