JO – Le récit dingue sur une icône NBA : « Il a été retrouvé dans le dortoir olympique des femmes »

Arvydas Sabonis, légende NBA et père de Domantas, All-Star
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Malgré leur programme des plus chargés et énergivores en NBA, de nombreux gros noms de la ligue ont participé aux Jeux Olympiques au fil des ans. L’un d’eux a d’ailleurs marqué les esprits durant ceux de 1992, qu’il a finis dans un lieu impromptu.

Publicité

Un temps empêchés par la FIBA de participer à ses compétitions, ils ont fini par y être autorisés et en sont rapidement devenus les têtes d’affiche. Les joueurs NBA ont notamment fait parler d’eux sur la scène internationale lors des Jeux Olympiques de 1992, durant lesquels la fameuse Dream Team américaine a roulé sur la concurrence. D’autres membres de la ligue n’ont cependant pas été en reste.

La fin de JO déjantée d’Arvydas Sabonis

Drafté en 1986, Arvydas Sabonis n’a effectué ses débuts dans la ligue qu’en 1995, à l’âge de 30 ans. Avant cela, il a notamment commencé à faire parler de lui outre-Atlantique via les JO 1992, qu’il a disputés avec la Lituanie. Vainqueur de la médaille de bronze grâce à une performance à 26 points et 16 rebonds, il ne s’est toutefois pas présenté sur le podium pour une drôle de raison, racontée par Jonathan Abrams de Grantland :

Publicité

La légende de Sabonis s’est accrue après le match pour le bronze. Les États-Unis affrontaient la Croatie en finale huit heures plus tard, laissant du temps entre la rencontre de la Lituanie et la remise des prix. Sabonis et ses coéquipiers sont retournés au village olympique, où Sabonis a défié d’autres athlètes au bras de fer pour des shots. Un par un, qu’il s’agisse de lutteurs ou de golfeurs, Sabonis les a battus.



Une fois l’heure de la remise des prix venue, trois Lituaniens ne sont pas montés sur le podium. Sabonis en faisait partie. « Je savais quelles étaient leurs habitudes, » a déclaré Chris Mullin, membre de la Dream Team des États-Unis. « Je crois qu’ils sont arrivés avec leurs t-shirts psychédéliques sur le podium. Ils ont fait ce que les gens comme ça font. Ils se sont relaxés. Ils ont bien profité de leur temps libre. »

Publicité

Sabonis, lui, a d’ailleurs refait parlé de lui par la suite, et pour des raisons toujours extra-sportives :

Sabonis a été retrouvé dans le dortoir olympique des femmes quelques jours plus tard.

Une anecdote qui n’a quoi qu’il en soit pas fait de l’ombre à ses performances héroïques réalisées à Barcelone :

Publicité

Titulaire d’un talent hors norme, Arvydas Sabonis pouvait dès lors se permettre quelques écarts loin des terrains. Y compris lors des Jeux Olympiques de Barcelone, qu’il a achevés de manière folklorique avec une médaille de bronze autour du cou.

Jeux Olympiques NBA 24/24

Les dernières actus