Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Les Jeux Olympiques n’auront clairement pas été un long fleuve tranquille pour l’Équipe de France. Les phases de poules et la défaite face à l’Allemagne en particulier ont d’ailleurs donné lieu à une altercation ultra-houleuse, selon l’ancien joueur Stephen Brun.
En fin de compte, les JO 2024 se sont plutôt bien terminés pour l’Équipe de France. Certes, il a fallu encaisser une cruelle défaite en finale olympique contre Team USA et un Stephen Curry en feu, mais la médaille d’argent a été assurée comme il y a trois ans déjà. Ce qui ne semblait vraiment pas être possible il y a encore quelques jours…
Les phases de poules ont ainsi été une galère pour les Bleus avec deux victoires étriquées contre le Brésil puis le Japon, avant de se faire démolir par l’Allemagne championne du monde. Après cette défaite, tout le monde était à fleur de peau et la tension aurait même explosé dans le vestiaire entre les joueurs et les dirigeants de la FFBB. L’ancien joueur Stephen Brun a fait de grosses révélations pour RMC Sport :
Énorme tension entre les Bleus et Jean-Pierre Siutat
Il s’est passé des choses dans ce tournoi qui sortiront sûrement après. Il y a eu un déclic, je vais vous la faire courte sans rentrer dans les détails. Après le match contre l’Allemagne, Evan Fournier avait eu cette déclaration (il avait pointé du doigt la stratégie choisie depuis le début de la compétition). Le lendemain, le président de la Fédération française de basket décide d’aller rencontrer les joueurs, de faire une réunion en étant pas content car il a quand même vu son équipe se faire siffler à la mi-temps contre l’Allemagne.
Il (le président de la FFBB) est arrivé avec des mots un peu durs, du style « j’ai eu honte ». Et là, il y a un garçon – je ne vais pas dire son nom – qui lui a répondu « ah ouais, t’as eu honte? Moi j’ai honte de toi, de t’avoir comme président ». Et là où il y a eu un déclic, c’est que ce garçon s’est levé, a quitté la pièce, et les onze autres joueurs se sont levés et ont quitté la pièce avec lui.
Une séquence lunaire mais qui semble pourtant avoir été un déclic pour l’EDF, puisque celle-ci a enchaîné avec deux énormes victoires face au Canada puis l’Allemagne contre laquelle les hommes de Vincent Collet ont pris leur revanche en demi-finale. Une question se pose : quel joueur a lancé cette réplique envers Jean-Pierre Siutat ? Les fans se posent la question et quelques noms reviennent souvent sur la table.
Evan Fournier porte ses balls
— Vincent (@iamvs31) August 11, 2024
C est soit nico batum ou evan fournier, je dirais plutôt batum c était le capitaine et déjà l année der il avait passé un coup de gueulle dvt les journalistes apr la non sélection de Thomas heurtel pour le championnat du monde et marine johannes
— Rimka 260593 (@RimkCbt) August 11, 2024
Il y a eu plus que des étincelles entre Jean-Pierre Siutat et les joueurs de l’Équipe de France après les phases de poules, les deux camps ayant échangé des mots très durs. Paradoxalement, c’est pourtant ça qui a peut-être remobilisé Evan Fournier & co.