JO – « Guerschon Yabusele a vengé Fred Weis (…) Nike va effacer les images du poster plus vite que…

EDF Guerschon Yabusele et Fred Weis
France TV (DR) / beIN Sports (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Impérial en finale contre Team USA, Guerschon Yabusele s’est offert l’une des images des JO de Paris en allant dunker sur LeBron James. Une vengeance pour Fred Weis, aux yeux de ceux qui se rappellent l’humiliation du pivot français aux Jeux de Sydney en 2000…

Publicité

C’est finalement Victor Wembanyama qui a représenté l’Équipe de France dans le premier cinq majeur des Jeux Olympiques de Paris. Pas si étonnant puisque le pivot des Spurs a lâché une superbe prestation en finale contre Team USA, terminant meilleur marqueur de la rencontre avec 26 points. Mais était-il vraiment le meilleur Bleu sur ce tournoi ?

Quand on se penche sur la question, un autre nom ressort en effet comme le favori dans ce débat : Guerschon Yabusele. Depuis des années, l’intérieur est une valeur sûre de la sélection de Vincent Collet mais cette fois-ci, il a littéralement été époustouflant d’un bout à l’autre du tournoi. Cela s’est particulièrement constaté lors des phases éliminatoires face au Canada, puis l’Allemagne… et donc les États-Unis.

Publicité

Le poster de Yabusele sur LeBron, une vengeance pour Fred Weis ?

Tout au long de la finale, l’ancien Celtic a donné du répondant à Kevin Durant et LeBron James. Mieux encore, il a signé l’une des actions les plus folles de ces Jeux Olympiques en postérisant le King. Une séquence inoubliable pour lui, mais aussi un moyen de laver l’honneur de l’un de ses compatriotes aux yeux du journaliste Donatas Urbodas :



Guerschon Yabusele a vengé Fred Weis.

Publicité

Impossible d’oublier le dunk en saute-mouton de Vince Carter sur l’ex-pivot français, lors des Jeux Olympiques 2000 à Sydney. L’action en question avait valu une humiliation publique au pauvre Fred Weis, qui dure encore des années après. En montant sur LBJ, Yabusele serait donc parvenu à rétablir l’ordre… Mais certains internautes US plaisantent déjà en affirmant que tout sera fait pour faire oublier ce dunk.

Nike va effacer les images du dunk de Yabu sur Bron plus rapidement que la série Bulls/Magic en 1995.

Publicité

Fred Weis s’était fait violemment postériser il y a 24 ans, alors Guerschon Yabusele s’est chargé de rendre la pareille aux Américains aux Jeux Olympiques 2024. De quoi magnifier un peu plus le tournoi de très haut vol de l’intérieur du Real Madrid, sélectionné dans le deuxième cinq majeur.

Déclarations Jeux Olympiques Les Bleus NBA 24/24

Les dernières actus