Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Team USA a beau avoir gagné ce samedi soir dans cette finale des Jeux Olympiques, l’écart avec l’Europe se réduit grandement. Un ancien de la NBA est inquiet à ce sujet, surtout avec la progression fulgurante de Victor Wembanyama.
Malgré une belle équipe de France, présente dans les duels, Team USA bien remporté la médaille d’or dans ces Jeux Olympiques de Paris. Ce n’était pas simple du tout, d’autant qu’il a fallu deux matchs incroyables de Stephen Curry pour sauver cette équipe, notamment contre la Serbie en demi-finale. Mais dans 4 ans, pas sûr que le Chef soit encore de la partie.
La France enfin prête à faire tomber Team USA ?
On sait déjà que LeBron James sera probablement à la retraite, tandis que Kevin Durant n’a pas encore de réponse à donner aujourd’hui. En bref, l’effectif de Team USA sera bien différent dans quelques années avec une nouvelle génération… mais peut-elle dominer le reste du monde ? Après 16 saisons du côté de la NBA, le vétéran CJ Miles en doute fort à cause de Victor Wembanyama.
“Once Victor [Wembanyama] becomes who he will inevitably be, the gold is really up for grabs every four years… I think Wemby has the potential to be literally anything [he wants] and be a great.” — 16-year NBA veteran CJ Miles (@masfresco) to @RGSafePlayhttps://t.co/84M6AHaAtC
— Alex Kennedy (@AlexKennedyNBA) August 11, 2024
CJ Miles sur Victor Wembanyama : « Je pense qu’une fois que Victor sera devenu ce qu’il doit devenir inévitablement, l’or sera vraiment à portée tous les quatre ans. On ne se contentera plus de dire, ‘peut-être que la France a une chance’. Ça va vraiment nous (Team USA) changer de ne plus savoir qui va gagner. »
Dans 4 ans, on pourra toujours compter sur la France, la Serbie et pourquoi pas la Slovénie de Luka Doncic. Team USA sait que l’écart se réduit, surtout sans son trio magique.
Car peu importe qui prendra la relève, personne ne viendra remplacer LeBron James, Kevin Durant et Steph Curry. Malgré tout, Miles reste confiant pour l’avenir de Team USA dans ces compétitions. Mais la domination ne devrait clairement pas être la même quand on voit la nouvelle génération. L’Europe se rapproche plus que jamais pour détrôner les Américains.
Miles : « Le futur de Team USA reste entre de bonnes mains. Avec Anthony Edwards, Tyrese Haliburton, Jayson Tatum. Il y a des gars comme Devin Booker et Bam Adebayo qui peuvent également réaliser de grandes choses. »
CJ Miles n’a que des bonnes choses à dire au sujet de Victor Wembanyama, qui pourrait permettre à la France de franchir un cap dans ces compétitions internationales. De bon augure pour la suite, même si battre Team USA ne sera jamais simple.