Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Introduction
Cette fois, c’est terminé. Après une quinzaine rocambolesque faite d’émotions en tous genres, de la détresse et des larmes de peine au bonheur le plus ultime, les Jeux Olympiques de Paris ont rendu leur verdict. En dépit des critiques et des doutes émis en amont, force est de constater que l’organisation a réussi sa mission, en proposant des Olympiades de fort belle facture et en limitant au maximum les polémiques.
Cette véritable démonstration de force du contingent français n’empêche toutefois pas certaines critiques sur les quelques points qui ont été moins réussis. Et en la matière, à rebrousse-poil de la grande majorité des stars, c’est Gilbert Montagné qui a dégainé le premier, armé de son franc-parler habituel.
Le double reproche de Gilbert Montagné sur les Jeux Olympiques de Paris
Interrogé par « Le Parisien », le septuagénaire, qui a évidemment principalement vécu ces Jeux via son ouïe, a formulé un premier reproche à l’endroit des spectateurs des diverses épreuves :
J’ai aimé la ferveur du public, mais je trouve que les spectateurs auraient pu pousser les Bleus un peu plus fort.
Sur ce point précis, l’artiste n’est pas le seul à avoir fait porter sa voix. Si chacun s’accorde à dire que les Français ont particulièrement été au rendez-vous en termes d’affluence, l’ambiance a parfois pêché. Après la défaite des Bleus en finale face à Team USA dans le tournoi de basket masculin, le sélectionneur Vincent Collet avait d’ailleurs ouvertement critiqué le manque de ferveur. Pour autant, cette critique de Gilbert Montagné n’est pas la principale à ses yeux – loin de là.
En effet, l’interprète du « Sunlight des tropiques » regrette particulièrement qu’un système d’audio-description n’ait pas été proposé à ceux qui auraient pu en bénéficier. Furieux et un peu dépité, il a ainsi tonné :
Les non-voyants et les déficients visuels devraient pouvoir bénéficier de commentaires en direct par le biais d’un casque avec wifi… Cela commence à exister en France sur certains stades de rugby, mais c’est encore exceptionnel. Il est vraiment grand temps de généraliser ce système.
Tant qu’on verra le sujet des handicapés en France comme un sujet marginal, on handicapera le sujet et ça ne pourra pas avancer. On représente 10% de la population, ce n’est pas rien. Pour moi, il faudrait un ministre du handicap, pas un secrétaire d’État qui n’a pas de moyens. Ça ne sert à rien.
Bien que les Jeux Olympiques 2024 aient globalement été un grand succès, Gilbert Montagné a préféré mettre de côté les réussites pour souligner les points d’amélioration à ses yeux. Une démarche de perfectionniste, à son image, et honorable au regard du fait que la condition des personnes handicapées en France est effectivement en retard par rapport à ce qu’elle devrait être. En espérant que les choses changent rapidement.