Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Si le grand public se souvient évidemment de lui pour ses 28 ans passés à la présentation de « Questions pour un champion », Julien Lepers a vécu 1.000 vies en une. C’est ainsi que dans les années 1970, il s’est retrouvé dans le collimateur d’un certain Claude François qui, de son propre aveu, souhaitait le « draguer ». Explications.
Bien sûr, le fait marquant de la carrière de Julien Lepers restera « Questions pour un champion » sur France 3. Mais le natif du 8ème arrondissement de Paris n’a pas fait que ça, bien loin de là. En effet, la passion première de la star du PAF a toujours été la musique, et notamment son goût prononcé pour la composition.
Au fil des années, Lepers a ainsi écrit des chansons pour Sheila, Michel Delpeh ou encore Sylvie Vartan, même si son plus grand succès reste incontestablement « Pour le plaisir », interprété par Herbert Léonard en 1981. Et parmi la ribambelle de stars qui sollicitaient alors le jeune homme, il y avait également un certain Claude François qui, comme à son habitude, avait de la suite dans les idées…
Julien Lepers affirme avoir été dragué par Claude François
Présent sur la plateau de « L’invité » sur TV5 Monde il y a plusieurs années, le célèbre animateur avait dévoilé l’insistance de Claude François à son égard :
Il venait me draguer tout le temps parce que j’animais le hit-parade. Il avait envie d’être numéro 1, il voulait faire ami-ami parce qu’il pensait que grâce à ça il pouvait être numéro 1.
Des propos confirmés un peu plus tard par Lepers dans une interview accordée à Europe 1, durant laquelle il a confirmé cette version :
Il venait me voir tous les étés. Il voulait absolument être numéro 1, battre Johnny, France Gall, alors il venait me draguer. Il m’invitait à déjeuner, moi j’avais 23-24 ans mais j’étais médusé.
Qu’est-ce que Claude François cherchait exactement ? Un peu d’influence ? L’écriture d’une chanson ? Nul ne le sait vraiment, mais il est certain que l’interprète de « Comme d’habitude » avait un plan en tête. Très manipulateur et jaloux obsessionnel de ses rivaux, Cloclo a toujours été prêt à tout pour être le numéro 1. Jérôme Anthony confirme :
Derrière ses chansons qui semblent assez légères se cache un personnage redoutable.
Julien Lepers, lui, ne cache pas qu’il était flatté devoir le monstre sacré de la chanson française s’adresser à lui, même s’il se montre peu disert sur ce qui a explicitement été demandé…
Contrairement à de nombreuses stars qui profitaient de leur succès sans forcément s’acharner au travail, à l’image de Johnny Hallyday, Claude François est un travailleur quasi-maladif, prêt à tout pour arriver à ses desseins. Julien Lepers ne s’y trompe pas : c’est en ce sens qu’il l’a sollicité, et non pas par amitié ou par intérêt pour lui. Au moins, c’est clair !