Sans trembler, le très gros refus de Zazie (60 ans) à Johnny Hallyday : « Je lui ai dit…

Johnny Hallyday et Zazie
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Parmi les nombreux accomplissements de sa carrière, Zazie peut se targuer d’avoir écrit une des chansons les plus cultes du répertoire de Johnny Hallyday : « Allumer le feu ». Pour autant, la chanteuse a fait savoir récemment qu’elle avait refusé une proposition insistante du « Taulier », qui semblait pourtant beaucoup y tenir. Et elle n’en regrette rien.

Publicité

En plus de s’être bâtie une brillante carrière en solo, Zazie a contribué à l’écriture de certaines chansons devenues cultes pour d’autres artistes. La plus emblématique ? « Allumer le feu » de Johnny Hallyday, véritable hymne dont elle a écrit les paroles dans un contexte particulièrement délicat. Invitée de l’émission « En aparté » il y a quelques temps, la sexagénaire avait expliqué :

Ça s’est passé tellement vite. Pascal Obispo m’appelle. J’étais à Paris en train de m’emmerder un soir, au mois d’août. Il me dit : « Tu fais quoi ? Si tu t’ennuies ça tombe bien, est-ce que tu peux me faire un texte pour demain ? Voire hier ». Je lui dis : « Pfff, pour qui ? ». « C’est pour Johnny et c’est pour l’ouverture du Stade de France, allez salut ! »

Publicité

Mise sous pression par cette requête totalement inattendue, Zazie a dû agir, et vite, et cela sans jamais n’avoir rencontré Hallyday ou presque auparavant :

J’étais entre grosse excitation et grosse pression. Je commence mon texte de gladiateur. J’ai déambulé (chez moi, ndlr), j’avais un chat à l’époque, qui me regardait en se disant : « Cette fille est folle ! » J’essayais de faire Johnny, les tatouages… J’ai pensé à une liste de trucs un peu forts représentatifs de Johnny, de foule, d’un gladiateur qui rentrait dans une arène, gentil mais électrique.



Le refus catégorique de Zazie à Johnny Hallyday

La suite, chacun la connaît : sorti en 1998, le morceau devient un véritable tube. Et pour remercier la chanteuse et autrice, le « Taulier » lui propose de venir l’interpréter en duo avec lui au Stade de France. Une hérésie pour Zazie, qui ne se sentait pas à la hauteur de la tâche :

Il m’avait proposé de chanter pour le Stade de France. Je lui ai dit : « Johnny, ne sois pas ridicule, ou alors il faut que tu sois dans une autre salle, à 3 kilomètres au niveau de la puissance vocale ! »

Publicité

Il est revenu, têtu, en me disant : « Si tu veux, tu fais Nathalie Baye, la voix d’avant ‘Quelque chose de Tennessee' ». Alors, j’adore cette chanson… Mais comment vous dire ? Quand je travaille avec les gens pour leur faire un texte, en l’occurrence là « Allumez le feu », je ne me vois pas forcément sur scène avec eux.

Alors avec du recul, la native de Boulogne-Billancourt regrette-t-elle de ne pas avoir saisi l’opportunité ? Pas du tout ! Elle explique ainsi :

Non, pas du tout. Au Stade de France, j’étais venue toute seule, avec une tête d’enfant de huit ans et demi, je regardais les gens en disant : « C’est moi qui ai fait le texte ! » Hyper fière, mais comme un enfant : « C’est moi qui ai fait ce dessin ! » Après, cette chanson est devenue ce qu’elle est grâce à Johnny. Il l’a défendue comme jamais, c’était vraiment une chanson pour lui.

Publicité

Persuadée d’avoir fait le bon choix en refusant de chanter « Allumer le feu » sur scène avec Johnny Hallyday, Zazie ne cache toutefois pas sa fierté d’avoir réussi à écrire ce texte aussi rapidement, et avec autant de succès. Il faut dire que 25 ans plus tard, le titre reste un véritable emblème, dont les prestations sur scène ont laissé bouche bée. Et ça, personne ne le lui enlèvera.

Pop culture

Les dernières actus