Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Stephen Curry a connu un début de tournoi difficile, mais il a été précieux quand son équipe avait le plus besoin de lui. Auteur d’une demi-finale olympique magistrale contre la Serbie, il a remis ça ce samedi contre la France. D’ailleurs, il s’est permis une provocation dans notre langue après avoir récupéré sa belle médaille.
L’équipe de France a fait le match espéré ce samedi lors de la finale olympique contre Team USA. Longtemps menés, et parfois même largement, les hommes de Vincent Collet ont réussi à revenir à seulement 3 points à 3 minutes du terme. À ce moment précis, les Bleus auraient pu emballer le match et faire trembler les « Avengers ».
Malheureusement, ils n’ont pas été aidés par un public bien trop international et pas assez fervent, ce que Vincent Collet a d’ailleurs déploré en conférence de presse. Mais la vraie raison derrière la défaite de nos basketteurs, c’est l’exceptionnel coup de chaud pris par Stephen Curry dans les derniers instants. Il a mis 4 tirs longue distance de suite, dont un qui restera dans l’histoire de ce tournoi.
Stephen Curry parle français après le titre olympique
This will go down as one of the best NBA Olympic performance of all time pic.twitter.com/m96EmYPnhZ
— ³⁰chef curry (@shotbysteph30) August 10, 2024
Quand il porte le maillot des Warriors, ses détracteurs aiment dire que Stephen Curry n’est pas clutch, qu’il n’a pas les épaules pour porter son équipe dans les moments chauds… Mais ce samedi, ils étaient bien contents que le Chef prenne ses responsabilités. Enfin champion olympique, il était aux anges, et s’est même permis une provocation en français :
Steph wearing a shirt postgame that says “night night” in French. 😂🥇👨🍳 pic.twitter.com/bA9WshwJXV
— Rachel Nichols (@Rachel__Nichols) August 11, 2024
Oh, « Nuit, nuit. » C’est ce qu’on dit en France au lieu de « Night, night ». Je ne sais pas quoi dire d’autre, et je crois qu’il n’y a rien à dire.
La traduction littérale du Chef n’a pas forcément de sens, mais pour célébrer le sacre parisien, il a décidé de transposer son désormais célèbre « Night, night » dans la langue de Molière. Et le plus frustrant, c’est qu’après une telle prestation en finale, personne ne peut rien lui dire… Il mérite de célébrer comme il le désire jusqu’à la reprise de la saison, qui sera peut-être plus difficile pour lui et les Warriors.
Stephen Curry a été grandiose pour décrocher sa première médaille d’or aux Jeux Olympiques, il mérite de faire la fête et de célébrer ce bel accomplissement. Comme une ultime provocation, il s’est mis à parler français à Paris…