Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Alors que la France se rapprochait et rêvait d’une médaille d’or, Stephen Curry a décidé de sortir de son trou et de mettre une série de tirs assez exceptionnelle. Après la victoire de Team USA, le Chef est revenu sur cette séquence écoeurante.
LeBron James, Stephen Curry et Kevin Durant étaient attendus au tournant sur ces Jeux Olympiques de Paris, et ils ont, malheureusement pour l’équipe de France, été à la hauteur de l’évènement. Le King s’est imposé comme le métronome de Team USA et a logiquement terminé MVP du tournoi. KD, quant à lui, s’est contenté de punir les écarts défensifs de ses adversaires et de mettre des tirs clutchs qui font mal au moral.
Mais sur la demi-finale contre la Serbie puis la finale contre les Bleus, c’est bien le Chef qui a enfilé sa cap pour porter les siens jusqu’à la médaille d’or. Il a retrouvé son adresse au meilleur des moments, en enchainant notamment 4 tirs longue distance dans les dernières minutes ce samedi. En confiance, il s’est même permis d’ignorer ses deux compagnons de route pour mettre l’un des plus grands shoots de l’histoire des JO :
Stephen Curry choqué par ses exploits aux JO
This will go down as one of the best NBA Olympic performance of all time pic.twitter.com/m96EmYPnhZ
— ³⁰chef curry (@shotbysteph30) August 10, 2024
Avec 24 points, 5 passes décisives et 2 interceptions, Stephen Curry a largement contribué à la victoire des siens face aux hommes de Vincent Collet. En conférence de presse, il a fait une révélation assez dingue sur sa performance XXL, puisque visiblement, lui aussi se surprend en mettant des tirs d’une autre planète…
Tous les tirs que je prends, je me dis qu’ils vont rentrer. C’était le coup final d’une solide série au tir. Tout ce que j’ai vu c’est le panier, je n’ai même pas fait attention à qui était devant moi. Je savais en plus qu’il ne restait plus beaucoup de temps sur l’horloge des 24 secondes. Mais je dois dire que j’ai été impressionné. C’est vrai que je m’impressionne parfois.
Sur les premiers matchs j’ai eu des tirs assez ouverts, mais ça ne tombait pas dedans. Le coach m’a dit de rester concentré et je pense que ça m’a aidé pour les deux dernières rencontres. Le jeu voulait que je prenne ces tirs et ils sont tombés. Les trois dernières minutes étaient spéciales. Les gars m’ont chauffé, alors j’ai juste vécu le moment et pris du plaisir.
Avec un terrifiant 17/26 à 3 points sur les deux derniers matchs, Stephen Curry s’est réveillé au meilleur des moments… Sans lui, rien ne dit que Team USA aurait vaincu la Serbie puis la France. Mais bon, c’est aussi ça les immenses joueurs.