Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Ces Jeux Olympiques sont globalement une réussite dans l’organisation et dans les résultats des sportifs français, Tony Estanguet peut être fier. Enfin, il existe tout de même des voix dissidentes, à l’image de Steven Da Costa, champion de karaté. Il a salement accusé la légende du canoë.
Le comité d’organisation des Jeux Olympiques a décidé d’innover pour faire de cette quinzaine parisienne une référence dans l’histoire de la compétition, et pas seulement en prévoyant des épreuves dans des monuments historiques. Il y a aussi eu des nouvelles épreuves censées dynamiser les JO, à l’instar du breaking. Malheureusement, l’image que les gens retiendront est loin d’être positive, malgré la médaille d’argent du Français Danny Dan.
I want Raygun, the 36 year old Australian breakdancer possessed by the spirit of Julia Stiles in Save the Last Dance, to know that I am now her biggest fan and she should never stop doing whatever it is she’s trying to do pic.twitter.com/pNeSMzBmPN
— No. 1 Pickleball Anti (@shelbyboring) August 10, 2024
Steven Da Costa accuse Tony Estanguet
La danse est un art, et certains ont fait honneur au break avec des prestations lumineuses. Mais face aux quelques accidents de parcours, de nombreux spectateurs se sont demandés comment le karaté avait pu être remplacé de la sorte… Le champion olympique en titre Steven Da Costa a poussé un énorme coup de gueule à ce sujet sur les réseaux sociaux.
Los Angeles 2028 a dépassé largement le nombre d’athlètes imposé par le CIO. Ils se sont battus EUX, pour mettre des disciplines qui comptent dans leur pays et qui vont leur rapporter des médailles !@TonyEstanguet ne s’est pas battu. Il n’a rien fait pour nous … RIEN !
— Steven Da Costa (@Steven_DaCosta) August 10, 2024
Champion olympique à Tokyo en 2021, Steven Da Costa n’a même pas eu l’opportunité de défendre son titre à Paris devant sa famille et ses supporters… Une décision qui ne passe toujours pas pour lui, surtout lorsqu’il compare avec le programme de Los Angeles. En 2028, il y aura par exemple une épreuve de « flag football », cette variation ludique du foot US. Il aurait aimé que Tony Estanguet se batte pour le karaté comme les Américains se sont battus pour leurs disciplines de coeur.
Mais d’après les révélations de certains spécialistes, Tony Estanguet n’est pas le seul à blâmer pour les amoureux de cet art martial, puisque le président de la Fédération n’aurait même pas fait le déplacement à Paris pour défendre la place de son sport aux Jeux Olympiques. Au final, comme souvent, ce sont les sportifs qui payent les erreurs politiques…
Steven Da Costa a été privé d’un rêve à l’occasion de ces Jeux Olympiques de Paris. Sa discipline a été supprimée, et pour le champion, c’est en grande partie la faute de Tony Estanguet. On ne peut que comprendre la frustration.