À 69 ans, Michel Platini craque sur le village olympique : « Les Suédoises, les Norvégiennes, c’était…

Michel Platini évoque les Jeux Olympiques
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

S’il ne s’agit pas du volet le plus connu de sa carrière, Michel Platini a participé aux Jeux Olympiques de 1976 au Canada, bien avant d’accéder à la célébrité. Un moment marquant pour le jeune homme alors âgé de 21 ans, qui, avec du recul, se souvient avoir visiblement passé de très bons moments avec certaines athlètes féminines…

Publicité

Légende incontestable de l’équipe de France, au point d’être encore considéré comme le plus grand joueur de son histoire par certains, Michel Platini possède un palmarès incroyable. Et s’il n’y a pas ajouté une médaille olympique, il a tout de même disputé les Jeux en 1976, à Montréal, alors qu’il jouait encore à Nancy.

Dans un entretien accordé au « Figaro » il y a quelques mois, Platoche était revenu sur cette parenthèse sympathique de sa carrière :

Ce sont des aventures de jeunes de 20 ans, tu pars avec des copains pour disputer les JO. C’était sympa. On perd contre l’Allemagne de l’Est, qui était l’équipe nationale, en quart de finale (4-0).

Publicité

Je me souviens surtout qu’on avait le droit d’aller nulle part, sauf au stade olympique. J’ai vu Guy Drut qui traînait avec nous, car on était la seule équipe de sport collectif à disputer les JO à cette époque, et qu’on avait du pinard ! Il venait boire des coups, discuter. On était un peu le centre de vie, tout le monde se retrouvait avec nous, car les athlètes de disciplines individuelles étaient un peu seuls. Le village olympique était sympa, ça reste une belle aventure.



Les souvenirs olé-olé de Michel Platini aux JO de 1976

Invité à « en dire plus » par le journaliste qui l’interrogeait, Platini ne s’est pas fait prier pour livrer quelques détails croustillants de cette escapade canadienne :

Pendant l’allumage de la flamme, lors de la cérémonie d’ouverture, je me souviens qu’on allait draguer les Suédoises, les Norvégiennes… C’était magnifique d’aller les mater !

Publicité

Sur sa lancée, quitte à en dire un peu trop, l’ancien milieu de terrain de l’AS Saint-Etienne et de la Juventus a enchaîné :

Ce sont des souvenirs de jeunesse. Est-ce que cela a changé aujourd’hui, les JO ? Je ne suis pas certain ! En 1976, c’était la fête au village (rires). On s’est éclatés, je n’étais pas marié et célibataire… Après notre élimination, on est restés là-bas 15 jours après !

Quand tu te promenais à Montréal à 20 ans avec le jean et le survêtement France… (sourire). Tu avais tout qui s’ouvrait ! C’était exceptionnel.

Publicité

À défaut de forcément briller sur le terrain, ce qu’il a néanmoins fait par la suite à d’innombrables reprises avec le maillot bleu, Michel Platini semble avoir laissé quelques souvenirs impérissables à des athlètes féminines présentes à Montréal. Une tendance qui n’a évidemment pas changé au sein du village olympique, la preuve avec les dizaines de milliers de préservatifs distribués pour l’édition parisienne !

Pop culture

Les dernières actus